Écrit par
blogueur
30 sept. 2010 |  0 like   |  1 vues

Le nouveau Nikon D3100, comme un petit électrochoc…

Le Nikon D3100 n’est pas juste une simple actualisation du D3000, mais marque vraiment une évolution significative du réflex grand public made in Nikon. Délaissant le vieux capteur CCD 10 mégapixels des ses prédécesseurs, il est désormais équipé d’un CMOS 14 mégapixels flambant neuf. La technologie «CMOS» déjà présente sur la majeure partie de la gamme des réflex actuels, permet d’élargir la plage de sensibilité de l’appareil à la lumière (son unité de mesure est l’ISO), et donc d’obtenir de bien meilleures photos dans un environnement faiblement éclairé (ex: en intérieur, au crépuscule, en sous-bois…) ou très lumineux (ex: en bord de mer en plein été). Dans un cas comme dans l’autre, vous bénéficierez aussi d’un traitement des contrastes et des couleurs beaucoup plus subtile. Le processeur chargé de traiter les informations fournies par ce capteur, appelé EXPEED 2 est lui aussi de conception entièrement nouvelle. L’ensemble permet au final de vous offrir une sensibilité allant de 100 à 3200 ISO. Une extension à 12800 ISO est même disponible !!!

Bref, à vous les belles photos sans effort: les modes automatiques et préprogrammés vous dispensent de connaissances techniques préalables et le mode GUIDE vous assistera pas à pas dans l’utilisation du réflex. A vous aussi les belles vidéos…car voici bien la grande nouveauté du Nikon D3100 : il est le premier appareil de la marque offrant un mode vidéo Full HD à 24 images par secondes avec un mode autofocus permanent. Vous bénéficierez d’une fonction vidéo très élaborée, voir unique pour l’instant dans l’univers réflex, capable prendre le relais et même de remplacer dans certain cas un caméscope.

La conception du boitier reste fidèle aux fondamentaux de la marque, la finition et l’ergonomie sont soignées: la prise en main est rendue plus confortable grâce à une poignée caoutchoutée. Le D3100 est un réflex compact et léger (455 g. boitier nu). Il confirme l’avènement d’une gamme manifestement destinée à une clientèle sensible à une image de qualité, maintenant désireuse de passer à la vitesse supérieure sans pour autant sacrifier le confort, la simplicité d’utilisation…et le prix: 799.- le kit avec l’objectif 18-55 mm. Un prix qui flirt justement avec le haut de gamme des compacts…

Vous voulez essayer le Nikon D3100?  Cliquez ici : watch?v=aHSyjMOZj9w&feature=player_embedded

Leave a Comment