Retour home

Écrit par
blogueur
07 janvier 2011 |  0 like   |  7 vues

Le goût de la photo : Des fragments d’histoires à découvrir !

J’ai découvert et été séduit, il y a environ un mois, par un livre de poche qui traite sur l’évolution historique et technologique de la photographie. Les principales pratiques et courants artistiques qui ont marqué l’histoire de la photographie représentent le fil rouge du livre.

Ce recueil contient environ 140 pages et il est divisé en 3 chapitres. Les textes, écrits par des personnalités plus ou moins connus tels qu’écrivains, poètes, philosophes, journalistes ou photographes, ont été choisis et présentés par Chloé Devis. Elle nous laisse aussi à disposition une mini biographie sur chaque auteur. Certains donnent leur points de vue sur l’usage de l’outil photographique, d’autres défendent ou critiquent un courant artistique et prennent ainsi position sur leur propre travail artistique. Le livre se lit assez facilement et donne au lecteur la possibilité de découvrir les oeuvres complètes des auteurs choisis.

Le médium photographique a, depuis ses débuts, toujours captivé et fasciné le peuple, généré des débats philosophiques et éthiques. Ce recueil permet justement de faire ses propres repères à travers l’histoire de la photographie et d’approfondir également ses propres connaissances sur la vaste et intrigante culture visuelle !

Référence du livre :

Titre : Le goût de la photo (Textes choisis et présentés par Chloé Devis)

Éditeur : Mercure de France

Numéros ISBN : 978-2-7152-2905-1

Ce livre est disponible à la FNAC

Auteur de l’image : Man Ray ; Titre de l’image : Le Violon d’Ingres ; Année : 1924

Leave a Comment


douze + dix-huit =