Retour home

Écrit par
blogueur
13 sept. 2010 |  0 like   |  0 vues

Le coup de gueule…Ecolo !!

De nos jours, où l’on ne parle que d’écologie, d’économie d’énergie, d’énergie renouvelable et de protection de notre planète….certains actes se contredisent et contredisent surtout les projets écolos de chacun… Trier ses ordures ménagères serait déjà un grand pas en avant si tout le monde le faisait, mais limiter les ordures, électroniques notamment serait un pas de géant, et notamment en ce qui concerne les batteries d’appareils photo.

Pour ce qui est des batteries d’appareils photo, chaque nouveauté qui sort, est équipée d’une batterie différente de celle de son prédecesseur. Et cette triste réalité se reproduit 90 % du temps. Toutes les marques d’appareils sont logées à la même enseigne… Les nouveaux appareils même s’ils ressemblent à leurs prédécesseurs, avec un meilleur capteur, des fonctionnalites en plus, un zoom plus puissant  et malheureusement avec une batterie différente…

Les possesseurs d’appareils cassés ou en panne reviennent avec leurs accessoires , cartes mémoire et batterie,  dans l’espoir de faire un peu d’économie et de donner une deuxième vie à leurs accessoires.

Même si la carte est pratiquement toujours réutilisable, ce n’est malheureusement pas le cas pour les batteries. Pourquoi faire un article sur les batteries me direz-vous ?

Je repondrai, pour faire prendre conscience aux fabricants, que seuls comptent leurs profits. Leur but est de vendre plus d’accessoires à chaque appareil acheté. Le fait que les anciennes batteries, encore en état de marche, partent à la poubelle ne les concernent visiblement pas. Evidement, tous les appareils ne peuvent pas fonctionner avec la même batterie, ce serait bien sûr la solution idéale mais irréalisable.

Alors, est-ce un problème sans solution ?

One Response to “Le coup de gueule…Ecolo !!”


Laurent_Rive
15 septembre 2010 Répondre

Les choses changent lentement mais sûrement sur ce sujet. A titre d’exemple dès 2011 les chargeurs de téléphones seront désormais standardisés ( http://www.letemps.ch/Page/Uuid/65c99f10-612a-11df-b00b-bc3b86940108/Vers_un_chargeur_unique_pour_mobiles ).

Le problème est évidemment plus épineux pour les batteries. Mais il y a clairement une marge de manoeuvre pour nous éviter le gaspillage actuel. On pense évidemment à une batterie unique par marque, mais pourquoi ne pas aller plus loin et imaginer une batterie unique par segment d’appareil (compact, reflex…) ? Bien que n’étant pas expert sur le sujet, les similitudes entre les batteries des différentes marques laissent supposer la choses faisable. Le sujet mérite d’être creusé.

Leave a Comment


15 + 14 =