Écrit par
blogueur
18 sept. 2011 |  0 like   |  2 vues

La naissance de l’idée de photographie : Les enjeux d’un médium naissant au 19 ème siècle

La thèse de doctorat de M. François Brunet se présente sous la forme d’une enquête généalogique qui  démontre comment s’est peu à peu formée l’idée, ou la formation de l’idée de photographie au XIXe siècle à partir de ses changements de statut culturel (l’époque des positivistes et l’idéologie bourgeoise) et un processus continu de réalisation technique (bascule de la peinture dite impressionniste à la photographie perçue comme technique de reproduction mimétique).

L’ intérêt principal de la méthode d’analyse que développe F. Brunet est d’entrecroiser de manière continue le contenu technologique, la formation institutionnelle, les modalités discursives et la diffusion sociale de l’appareil photographique.

Cette méthode de recherche, nourrie par des analyses élaborées, l’amène à établir une généalogie historique classique et la dote d’un contenu enrichi et très pertinent.

François Brunet expose comment l’aspiration républicaine et démocratique (introduction, p. 12 ; François Burnet ; la naissance de l’idée de photographie) établit l’un des contenus majeurs de l’idée de photographie au XIXeArago siècle – depuis son institution en 1839 (par le député Arago) à sa vulgarisation (l’avènement Kodak) à la fin des années 1880 – et comment sa catégorie ontologique relève donc à la fois d’une utopie politique et d’une utopie technologique.

L’application du processus de concrétisation technique amène François Brunet à réévaluer la catégorie de l’invention au détriment de celle de l’image dans l’élaboration de la photographie au XIXe siècle. Ce processus de concrétisation l’amène également à faire du « moment Kodak » le point nodal de son analyse. Autrement dit, François Brunet s’interroge principalement sur la période qui commence depuis l’invention de la photographie (Daguerre) jusqu’à sa vulgarisation (usage social, lire à ce propos : Un art moyen : Usages sociaux de la photographie de Pierre Bourdieu).

références du livre :

Titre : La naissance de l’idée de photographie ; Auteur : François Brunet ; éditions : PUF ; 361 pages ; sorti en 2000

Cet ouvrage est en vente à la FNAC

Leave a Comment