Retour home

Écrit par
blogueur
01 décembre 2010 |  0 like   |  0 vues

Je ne suis pas très « compact », mais…

Je ne suis pas très « compact » dans l’âme, j’aime avoir en main un appareil photo qui pèse son poids, un objet qui me permet de ressentir l’acte de cadrer, de photographier et tout le plaisir qui va avec.  Je ne me tourne donc pas naturellement vers cette gamme, mais il faut avouer qu’elle peut se révéler très pratique.  On perd cependant  l’instantanéité à la prise de vue et on doit aussi composer avec une sensibilité à la lumière plus restreinte.

Le mode panoramique par balayage.

Pour ce petit test, j’ai jeté mon dévolu sur le dernier né du haut de gamme de Sony : le DSC WX5. Pourquoi ? Trois choses ont attiré mon attention : son super grand angle (24mm), sa luminosité record (f :2.4) et son capteur Cmos 12 mégapixels (une technologie habituellement réservée aux réflex).

Je me suis donc baladé une après midi d’automne avec ce tout petit compact, c’était juste avant qu’une avalanche de neige ne nous tombe dessus…

Côté finition, rien à redire, l’ensemble est très soigné. La prise en main est correcte, une mollette placée juste à proximité de l’écran assure un accès simple et facile aux principales fonctions. On notera la présence de plusieurs innovations made in Sony : le mode panoramique par balayage (il vous suffit de décrire un arc de cercle avec l’appareil photo afin qu’il réalise automatiquement un panorama), le mode portrait (l’arrière-plan est flouté afin de mettre en valeur le visage), et un mode automatique intelligent bis qui assure un traitement efficace du bruit numérique lorsque vous effectuez des photos en faible luminosité.

L’avantage du très grand angle est qu’il vous permet de mettre en valeur l’amplitude d’un paysage. L’objectif « G », la meilleure gamme de Sony assure un excellent rendu de détail. Même en sous-bois les couleurs restent lumineuses et naturelles.

Un super grand angle bien pratique.

Le sourire est de rigueur!

Avec la détection du sourire, le sourire est de rigueur!

La prise de vue est assez rapide et le WX5 offre en plus un mode particulier : il est capable de prendre 10 photos  en rafale pour décomposer l’exécution d’un mouvement. Lors de la lecture de ces photos, il vous suffira alors de basculer l’appareil de gauche à droite pour activer le défilement de la scène photographiée. C’est un peu gadget, mais très ludique !

Enfin un mode portrait efficace!

Gadget toujours : l’appareil dispose de la détection du sourire. Il est donc capable de reconnaître un visage et prendra la photo automatiquement dès l’apparition d’un sourire (vous pouvez même sélectionner sa sensibilité à l’intensité du sourire !!).

Avec le mode de traitement du bruit numérique, tout est possible...

Cerise sur le gâteau : la fonction vidéo Full HD avec prise de son en stéréo et son accès direct juste à côté de la molette de présélection. Bref, vous avez en plus un mini caméscope de poche haute performance.

P.S. : Merci à mon fils qui a bien voulu supporté une énième séance photo…

Leave a Comment


5 × 4 =