Retour home

Écrit par
blogueur
17 décembre 2010 |  0 like   |  20 vues

Irving Penn au musée de l’Elysée !

Irving Penn(1917-2009), ce photographe humaniste, a su touché la sensibilité de beaucoup de monde durant le 20ème siècle. Pendant environ soixante ans de sa vie, Irving Penn  a su marqué l’histoire de la photographie par ses images de mode, ses natures mortes et ses portraits.

Le Musée de l’Elysée lui rend un hommage considérable. L’exposition est focalisé sur la série des petits métiers que Penn a photographié au début des années 1950. Ce projet personnel était basé sur son admiration des représentations des travailleurs. Recrutés dans les rues de Paris, Londres et New York, tous les modèles se rendaient dans leurs tenues de travail au studio de Penn. Vendeurs alimentaires, cireurs de chaussures et autres vendeurs de journaux. Ils posaient dans le studio de prises de vues du photographe. Penn était, selon les historiens de l’Art, convaincu que ces activités allaient disparaître à jamais. L’envie de réaliser un documentaire photographique autour de ces petits métiers  fait donc surface.

L’exposition a été organisée par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, qui a acquis en 2008 l’ensemble le plus complet de cette série.

Pour les passionné(e)s de documentaire et d’images-didactiques, cette exposition est fortement recommandée à voir.

Voici un petit aperçu sur la vie du photographe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irving_Penn

Auteur : Irving Penn

Leave a Comment


dix-sept − 4 =