Écrit par
blogueur
22 juillet 2010 |  0 like   |  7 vues

Exposition Photo : reGeneration2 – Photographes de demain/ Musée de l’Elysée Lausanne 19.06.2010 – 26.09.2010

Que font les jeunes photographes en ce début du 21e siècle ? Quel regard portent-ils sur le monde ? reGeneration a tenté de donner en 2005 des réponses à ces questions, en révélant un panorama de la photographie émergente. Après le succès de cette exposition, qui a circulé dans dix villes à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, une nouvelle édition dévoile 80 photographes de demain, originaires de 30 pays. Répondant à un concours international lancé par le Musée de l’Elysée, 120 écoles d’art et de photographie ont soumis le travail de plus de 700 élèves. (Site internet du Musée de l’Elysée)

     80 photographes de toutes nationalités, voilà de quoi se rincer l’œil et s’ouvrir l’esprit ! Ne boudez pas votre plaisir, les thèmes et les sujets sont aussi variés que les techniques employées. Vous pourrez admirer de la photo traditionnelle, de la vidéo, des images de jeux vidéo, des collages numériques, des juxtapositions complexes de documents d’archives et de photos. Les protocoles les plus minutieux côtoient des photos spontanées, impulsives. Bref ces artistes nous exposent avec brio les multiples facettes de la technique photographique.

     Concernant les thèmes abordés, vous pourrez méditer sur l’usine médiatique en activité, la description d’une personnalité à travers le langage corporel, la vanité du pouvoir politique, l’illusion de stabilité de l’avenir de nos sociétés, la violation des principes naturels par les forces sociétales…il y en a pour tous les goûts.

Souvent l’intellect fera place à l’émotion et vous serez touché par la force de certaines photos.

     Pour ma part j’ai été sensible à l’authenticité des photos de la jeunesse péruvienne de Camila Rodrigo Grana, j’ai laissé mon imagination vagabondée dans l’ambiance cinématographique, éthérée et lumineuse, du cliché de Yann  Amstutz (Suisse), la quête personnelle d’identité et de racines de la russe Sasha Rudensky à travers ses photos mélancoliques a trouvé un écho en moi, un bref frisson a parcouru mon échine quand j’ai découvert les inquiétantes photos d’Anna Orlowska mettant en scène des femmes enceintes désemparées et blafardes dans des décors lugubres, j’ai été surpris par l’incroyable décalage des photos de Saana Wang (Finlande), confrontation de la tradition et de la modernité, entre Hujialou ce quartier populaire de Beijing, vestige de la révolution culturelle, et les tours dantesques qui le surplombent de toutes parts…

     Venez vous-même découvrir ce patchwork d’émotions, de couleurs et de lumières. Le titre de l’exposition « photographes de demain » ne me parait pas tout à fait juste, car ce sont bien là des photographes d’aujourd’hui, avec des préoccupations contemporaines et universelles et il est sûr qu’au moins l’un d’entre eux, à travers ses clichés, vous parlera directement, évoquera une expérience que vous avez en commun ou une préoccupation qui vous tient à cœur.

     Pour finir de vous convaincre, laissez moi vous parler de mon « coup de cœur conceptuel », Jen Davis (USA) a photographié une série intitulée « Je demande en échange ». En échange de ses portraits d’hommes la jeune femme a demandé à ses modèles de la regarder et de la désirer le temps de la prise du vue, pour découvrir le résultat vous savez ce qu’il vous reste à faire… http://www.elysee.ch

Leave a Comment