Retour home

Écrit par
blogueur
30 août 2010 |  0 like   |  3 vues

Exposition: H2O – PALAIS LUMIERE- EVIAN-LES-BAINS

 22 artistes internationaux contemporains confrontés au thème de l’eau.

 

Le Palais Lumière

  On ne pouvait pas trouver plus grande adéquation entre le thème de l’exposition et la ville qui l’accueille.  De plus l’exposition a lieu dans le magnifique Palais Lumière, ancien établissement thermal.

Les artistes ont utilisé une multitude du support pour illustrer leurs propos de manière diamétralement opposée: Sculpture, vidéo et photographie.  Vous croiserez une baleine aux yeux de verre, une intrigante installation composée d’acier, de verre et d’eau ou encore une imposante roue amphibie en acier.

 Pour la partie photographie (la plus importante)  le spectaculaire (les chutes d’eau du Niagara par Douglas Gordon, les structures de ciment de Toshio Shibata ) côtoie l’intimiste (diptyque couleur de Sharon Lockhart), l’abstrait (série noir et blanc de Carmelo Nicosia) côtoie le figuré (série noir et blanc d’Enzo Obiso). La grande diversité des thèmes (eau comme miroir de nos émotions pour Andrea Abati, dénonciation de la pollution des cours d’eau par Andreoni Fortugno…) découle de la grande disparité d’époques et de lieux des œuvres exposées. Et c’est peut  être ce manque d’homogénéité dans la démarche artistique qui constitue la petite faiblesse de cette exposition, on ressent en effet parfois  le fait que les photos sont tirées de travaux plus vastes dont l’eau n’est pas toujours le sujet principal mais un simple vecteur d’illustration ce qui nous éloigne un  peu du postulat de départ d’artistes « confrontés au thème de l’eau ». Mais il ne fait aucun doute que  la  plupart verront au contraire dans cette hétérogénéité le point fort de cette exposition… 

 

                  

 

mots clés

Leave a Comment


5 × 2 =