Écrit par
blogueur
19 sept. 2012 |  0 like   |  0 vues

Etudesphotographiques.revues.org: un site dédié à la réflexion sur le médium photographique.

 

©Etudesphotographiques

http://etudesphotographiques.revues.org/ est un site internet déposé à travers lequel il est possible de consulter différents travaux de réflexions, documents et phénomènes de la société ayant un rapport direct avec le médium photographique. Les travaux mis en ligne ou sur papier sont menés par des théoriciens de l’image et historiens de la photographie.La Société française de photographie  propose, sur la base d’une revue sur papier, ses contenus. Désormais, il est aussi possible de se procurer tout contenu sur Internet.

L’inventaire historique de la photographie est vertigineux. « La naissance de l’idée de photographie » débute à partir de 1839, (lire à ce propos la thèse de Doctorat de M. François Brunet : La naissance de l’idée de photographie ; éditions puf ) date à laquelle la photographie a été décrété comme invention officialisé par Louis Jacques Mandé Daguerre, commerçant et très bon orateur à l’époque positiviste bourgeois.

Le dernier numéro traite notamment sur la photographie allemande. Le genre documentaire s’est « affirmé » dans la tant convoitée Ecole des beaux arts de Düsseldorf en Allemagne. Les photographes Bernd et Hilla Becher  sont à l’initiative de c ce nouveau  genre. Ils ont inventoriés puis photographier, de manière méthodique, des citernes d’eau et autres installations à vocation industrielles. Depuis, la photographie documentaire n’a cessé d’évoluer à travers le Monde. Leur projet a démontré qu’il devient aussi possible de développer, selon un mode opératoire innovant, une série d’images reliées entre elles par le sens qu’elles véhiculent.

Actuellement, Les photographes chinois contemporains revisitent ce genre et développent de nouvelles expressions visuelles. De nouveaux laboratoires visuels voient le jour…

Leave a Comment