Retour home

Écrit par
blogueur
09 mars 2011 |  0 like   |  1 vues

Enfin un (seul) caméscope PANASONIC équipé d’un grand angle !

 2010 a vu l’apparition du grand angle dans la gamme des caméscopes grand public. Cette heureuse initiative est venue de SONY qui a équipé la plupart de ses caméscopes FULL HD d’un superbe 29 mm, élargissant agréablement le champ de visée et évitant au consommateur de sortir  à nouveau son porte-monnaie pour acheter un complément optique. En 2010 CANON ne nous a pas proposé mieux qu’un 39 mm. Panasonic de son côté a coupé la poire en deux en équipant ses caméscopes d’une optique Leica 35 mm.

 Alors en 2011 le grand angle est-il toujours l’apanage de SONY   ?

Chez Canon la gamme grand public nous propose du 41 mm (HFR 26/28/206) ou du 43 mm (HFM 41/46/406). Canon n’a donc visiblement pas jugé nécessaire d’équiper ces caméscopes d’un grand angle, dommage quand on connait la bonne sensibilité des capteurs CANON et la  bonne réactivité de leur système AF.

Chez Panasonic le SD 90 nous propose un 28mm, c’est une excellente chose, toutefois pourquoi se contenter d’un seul et unique modèle ? Pourquoi  est-ce que le SD900 modèle de la gamme supérieure équipé des 3 capteurs n’est doté que d’un 35 mm ? le HS 80 d’un 33,7 mm …Etonnant…Quant à SONY il conserve leur 29 mm (CX 160/360, PJ30…) et nous propose même un 26 mm sur les CX 690/700.

Si le choix d’un caméscope ne dépend pas seulement de son optique mais également de la taille de son capteur, de sa sensibilité, de ses fonctionnalités,  de sa connectique, de son support de stockage…il faut  reconnaitre qu’un grand angle augmente le confort d’utilisation. Faudra t-il attendre 2012 pour voir se démocratiser le grand angle (qui équipe la quasi totalité des appareils photo compacts, dont certains filment en FULL HD!!!) ?

2 Responses to “Enfin un (seul) caméscope PANASONIC équipé d’un grand angle !”


HpBaum
14 décembre 2011 Répondre

Bravo pour votre présentation Sony-Panasonic-Canon.
Si vous pouviez améliorer votre jugement sur les points suivants:
a) qualité optique : 28 mm – 21 x zoom et 28 mm – 12 x zoom optique que objectif est meilleur ?
b) Avchd, 1080 50 p ou 50 i : combatible avec i.movie (MAC) pr éditer? Ou faut-il filmer/régler le camescope autrement?
c) avantage entre camescope Panasonic SD 90 et Sony CX 160 et Canon réf…? (prix plus ou moins similaire)

Je lis des forum, des critiques mais finalement je ne trouve jamais une réponse valables pour prendre la bonne décision !
merci

Silvio
15 décembre 2011 Répondre

Monsieur,
Voici les réponses à vos questions :
A) L’optique 28mm wide angle qui zoome jusqu’à 21x optique sera meilleur car il permet un grossissement plus intéressant.
B) Oui, compatible avec la derniėre version iMovie 11. Le format avchd est reconnu ainsi que la version full hd en 50p/i
C) Les trois caméscopes présentent des avantages et des inconvénients. Les deux éléments qui les distinguent sont la maniabilité (ergonomie) et le menu. Cela dit, à titre personnel, je pense que le caméscope canon est plus intuitif au niveau de son usage et il est donc plus facile à manier. Les raccourcis très accessibles.

Je vous transmets, Monsieur, mes salutations distinguées ainsi que de belles fêtes de fins d’année

Leave a Comment


neuf − quatre =