Retour home

Écrit par
blogueur
05 sept. 2011 |  0 like   |  9 vues

Elliott Erwit : un tourbillon d’images réunies dans un livre magique !

 

© Elliott Ewit ; New York ; 1974

© Elliott Ewit ; New York ; 1974

Elliott Erwit, Né à Paris en 1928 , est arrivé aux Etats-Unis à la fin des années trente. Après avoir accompli des études de photographie à Los Angeles, il a commencé à gagner sa vie en vendant des photographies de presse destinées aux magasines des années quarante et cinquante, dont life. Ensuite, il a remporté un vif succès en tant que photographe publicitaire. Le travail d’Elliott Erwitt est aujourd’hui plébiscité. À New York, au début des années 50, sa rencontre importante avec le photographe Edward Steichen et Robert Capa a été déterminante pour la suite de sa carrière. C’est à cette époque qu’il devient membre de l’agence Magnum Photos. Il intègre le courant de pensée intellectuel de l’époque, à savoir la photographie humanisteErwitt aime, dans la vie, les enfants et les chiens. Il les photographie de temps en temps mais n’a pas choisi principalement ces deux thèmes pour illustrer son travail personnel.

© Elliott-Erwitt

Elliott Erwit a orienté son regard à capter des attitudes, des scènes insolites ou comiques selon ses humeurs du moment, « des fuites visuelles imprévues »… en bref, des instantanés de la vie elle même qui enrichissent et comblent la plupart du temps notre quotidien à toutes et à tous ! Les éditions Phaidon ont eu l’ingénieuse idée de regrouper une série globale de ses images. Pratiquement Toutes ses images, n’ayant aucun lien entre elles puisque chaque image produite par Erwitt détient suffisamment de signes symboliques pour tenir debout toute seule, se représentent telles des pages de lecture uniques.

Si le postulat suivant : la forme, c’est le contenu est prédisposé envers la photographie en tant que processus capital pour la mise en oeuvre d’une image, Ewitt a très bien compris ce processus puisque il l’applique à tort et à travers ! il met en association des signes visuels qui, en formant un tout, fait apparaître une image close, ponctuée par des significations !

 

Le livre est composé de 542 pages dont une biographie, quelques anecdotes et plein d’images !

« Instantanés » est en vente à la librairie FNAC, au prix de 83.50/ 75.90 pour les adhérents

Fiche article ici

Leave a Comment


4 + 8 =