Retour home

Écrit par
blogueur
12 août 2010 |  0 like   |  0 vues

Pourquoi pas une focale fixe?

Quand on débute avec un appareil photo reflex, on se retrouve souvent avec l’objectif fourni en kit, généralement le « 18-55mm », un petit zoom passe partout léger et pratique qui permet de se faire la main en  touchant au paysage et au portrait. Par la suite, la même question se pose souvent:  zoom ou focale fixe?

Le choix est vaste, varié, les prix aussi… Je ne vais pas entrer dans un débat interminable mais simplement vous livrer un avis très personnel sur la question.

« Une focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement au zoom »dixit Wikipédia.

Si la distance focale ne varie pas, c’est donc à  nous  de nous rapprocher ou de  nous éloigner du sujet. Cela peut paraître bête à rappeler, mais  ça me paraît fondamental dans « l’expérience photographique ».  Cette distance par rapport au sujetest une des bases qui permet d’exercer pleinement notre regard de photographe, et influence donc directement notre prise de vue au final.

En effet, en se déplaçant physiquement vers ce qui nous intéresse, je ne pense pas que l’on soit dans la même disposition d’esprit que lorsque l’on reste fixer, voir figer au même endroit avec un zoom. L’effort que l’on accomplit, aussi minime soit-il parfois, nous pousse à envisager d’autres angles de prises de vue qui sont autant de photos possibles et différentes les unes des autres.

Bien sûr, on peut aussi se déplacer avec un zoom…,  mon but n’est pas d’opposer bêtement et  systématiquement l’un et l’autre, et je ne voudrais pas paraître caricatural. Mais, question budget, une bonne  focale fixe fait clairement la différence. Elle  est certes loin  du confort et de la polyvalence apportés par le zoom, elle n’a pas la même  « efficacité »,  mais elle stimule à mon avis beaucoup plus  l’aspect « prospectif » de la photographie, et  oblige aussi à repenser notre cadrage ( pour les photographes débutants, je pense justement qu’elle simplifie son apprentissage)   et notre positionnement par rapport au sujet.  En ce sens, elle est à mon avis  une contrainte « nécessaire». Plus formatrice et exigeante , elle  permet finalement de trouver véritablement notre sujet en aiguisant notre curiosité et notre créativité.

2 Responses to “Pourquoi pas une focale fixe?”


dupont prout
21 août 2010 Répondre

¨pas du tout d accord

reigné
26 août 2010 Répondre

« pas du tout d’accord », certes, mais encore ? Sans arguments, c’est un peu court. C’est dommage. Je pratique la photo en amateur depuis très longtemps avec des appareils argentiques certes mais où le choix zoom ou focale fixe existe aussi depuis longtemps. Je me suis servie des deux et je trouve que ce sont deux approches différentes : le zoom a un côté pratique indéniable mais c’est vrai qu’il rend un peu paresseux ; on supprime « vite fait » ce qui nous gêne dans le viseur, on s’arrange avec le premier regard, on l’affadit en quelque sorte ; avec la focale fixe l’image résiste davantage à mon envie de l’arranger, ce que j’ai « vu » au point de vouloir le photographier est passé par mon oeil qui n’a pas de zoom ; j’ai vu une chose au milieu de plein d’autres choses qui font sens ensemble.Et ce sens je vais tenter de le garder au moment de la prise de vue. Personnellement j’ai petit-à-petit délaissé le zoom pour le 28mm qui est tout de même une petite tricherie par rapport à l’oeil !

Leave a Comment


3 × 5 =