Retour home

Écrit par
blogueur
28 octobre 2013 |  0 like   |  17 vues

Charles Sanders Peirce : Écrits sur le signe

Charles sanders 

À travers les textes de Charles sanders Peirce (1839-1914) se fait jour une découverte tout à fait évidente, au carrefour de trois branches de ce que nous nommons la logique, la phénoménologie ou plutôt, ce que Peirce finit par inventer : La sémiologie (semiotics).

La sémiologie est une branche, ou une discipline qui consiste à analyser les différents types de signes que l’on peut percevoir à travers les images. la théorie que développe Peirce s’organise selon des catégories très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, notamment celles proposées par le spécialiste en linguistique Sausurre. Les catégories établies par Peirce apparaissent suite à une longue enquête menée sur les phénomènes liés aux images. Il en résulte une classification et une description où Peirce met l’accent sur la façon dont le signe agit et s’ouvre sur une chaîne d’interprétants qui peut être infini.

Peirce a ainsi donné à la sémiologie anglo-saxonne son orientation propre, très distincte justement du programme saussurien. Les lecteurs français peuvent ainsi approfondir leur connaissance ou la conception qu’ils se font sur le signe.

En d’autre termes, Peirce propose des clés de lecture, sous forme de diagrammes et de schémas, pour pouvoir cerner la signification d’une image.

L’ouvrage comporte 261 pages. Il est édité aux éditions du Seuil. Il contient des lettres de correspondances et des notions descriptives sur le signe.

Je recommande cet ouvrage aux étudiants en Art visuel ou aux passionnés d’images. Il y a beaucoup d’éléments enrichissants qui peuvent compléter des notions de base notamment en analyse d’image.

Peirce-Charles-S-Les-Ecrits-Sur-Le-Signe-Livre-895440295_ML

Leave a Comment


dix-neuf − quatre =