Retour home
Olivier
Écrit par
blogueur
23 novembre 2018 |  1 like   |  32 vues

Avec l’EOS R, Canon attaque enfin sérieusement le marché de l’hybride.

Voilà 6 ans Canon lançait son premier appareil hybride, l’EOS M. Le constructeur était le dernier a entrer sur le marché… avec un but évident: ne pas faire d’ombre à ses reflex! (Fichtre! Il a fallu 4 ans pour obtenir un viseur!)

 

Avance rapide de 6 ans et Canon sort l’EOS R!

Canon EOS R avant

– Mais alors ma p’tite dame, ça va être la même histoire?
– Non (moi c’est monsieur)… et même un grand NON!
– Pourquoi?
– Parce que 28-70 f/2.0!!!

 

Je sais… les boîtiers font l’actu… mais ce sont les objectifs qui montrent ce qu’un constructeur a dans le ventre! C’était vrai voilà 130 ans quand j’ai débuté en photo… c’est toujours vrai aujourd’hui. Et Canon annonce un 28-70 f/2.0 en hybride! C’est du lourd! Du TRÈS lourd! Deux fois plus lumineux que les zoom pro en f/2.8! De quoi faire la netteté sur l’œil et discuter bokeh dans les salons – pardon – forum… dès le nez, les oreilles et la queue!

Alors voilà mon brave monsieur, l’EOS R, c’est du sérieux!

Canon EOS R dessus

C’est du sérieux (capteur plein format 30 millions de pixels du 5D Mark IV) mais dans un boitier compact et léger. Il se situe entre le 6D Mark II et 5D Mark IV en termes de caractéristiques et performances: rafales à 8 images par seconde (5 en AF continu), vidéo 4K, boîtier tropicalisé, viseur plus grand que celui du 5D…

…et puisqu’on parle de viseur: abordons franchement le sujet!
« C’est pas un vrai viseur, c’est un viseur électronique! »
En 2000 on disait « C’est pas de la vraie photographie, c’est du numérique! »Clac! Réveillez-vous, ouvrez les yeux… et mettez en un dans le viseur! Je ne vais pas vous donner mon avis (je suis passé au viseur électronique il y a des années pour gagner en poids, silence et visualisation directe de l’exposition) mais celui des clients qui l’ont essayé: « Je craignais d’être déçu… mais il est vraiment bien ce viseur! » Venez en magasin et voyez par vous-même!

Un client voulait d’ailleurs essayer son 24-70 f/2.8 sur l’EOS R. Et c’est un autre atout du système: avec la bague d’adaptation vous pouvez monter tous les objectifs autofocus reflex de Canon (soit depuis 1987) ce qui donne immédiatement accès à un parc de plus de 160 objectifs! Ce client a acheté l’EOS R comme deuxième boitier, en complément de son 5Ds R.

Canon EOS R + bague + objectif EF

L’EOS R représente donc un nouveau système dans lequel Canon s’investit complètement tout en vous permettant de conserver et utiliser ce que vous connaissez déjà, notamment vos objectifs. Vous trouverez cette nouvelle gamme ici.

Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

 

mots clés

Leave a Comment


5 × 1 =