Retour home

Écrit par
blogueur
29 sept. 2010 |  0 like   |  1 vues

Au coeur du monde…une première approche de la photo macro.

Si la photo était une fenêtre ouverte sur le monde, la macrophotographie (on utilise le plus souvent le terme macro)  nous en révélerait son paysage le plus fantastique.

Sans effets spéciaux ni trucages, elle révolutionne le regard que nous portons sur les choses en bouleversant nos rapports d’échelles habituels. Elle a cela de magique qu’elle révèle ce qui demeure le plus souvent caché, pratiquement invisible à notre oeil,  si bien que  notre perception du quotidien et de l’anodin s’en trouve complètement métamorphosée. En rentrant toujours un peu plus au coeur des choses, je vais essayer  cher lecteur, de t’exposer le plus simplement possible quelques uns des  rouages de cette étrange mécanique. Le sujet étant vaste et parfois complexe, tu peux voir cet article comme une mise en bouche…

Les objectifs macro sont des objectifs à focale fixe aussi bien destinés à la photographie classique de sujets distants de grande taille, qu’à celle de petits objets extrêmement rapprochés. Ce qui les distingue particulièrement  des autres optiques est qu’ils permettent d’obtenir  au minimum un rapport de grossissement de 1:1 (taille du sujet sur le capteur : taille du sujet en réel). C’est-à-dire qu’1 cm mesuré sur l’image projetée sur le capteur correspond à 1 cm dans la réalité. Le champ visuel réellement couvert varie donc énormément en fonction de la taille des différents capteurs que l’on trouve  dans les compacts ou les réflex. Dès lors, tout se joue à la prise de vue, le format d’agrandissement fournit par l’objectif macro  est complètement indépendant du format de tirage final.

Nikkor 60mm f/2.8G ED AF-S Micro

On trouve généralement 3 grandes familles d’objectifs macrophotographiques permettant de travailler à différentes distances du sujet: les 50/60mm permettant une mise au point à environ  20 cm de distance du sujet, les 100 mm à 30 cm et les 180/200 mm à une quarantaine de centimètres.

Pentax-smc-D-FA-MACRO-100mm-f/2.8-WR

Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM

PS: Un grand merci à M. Montandon qui m’a permis d’utiliser sa photo pour illustrer mon article!!

One Response to “Au coeur du monde…une première approche de la photo macro.”


Laurent_Rive
1 octobre 2010 Répondre

Sujet passionnant que la macro-photographie. D’ailleurs je lorgne de plus en plus vers un Voigtlander 125mm f/2.5 Macro. Les photos issues de ce caillou sont à s’en décrocher la mâchoire !

Leave a Comment


4 × 5 =