Écrit par
blogueur
28 mai 2012 |  0 like   |  6 vues

1ère Master Class photo sur Fribourg : En avant tout !

image représentant schématiquement le dispositif d'un sténopé

image représentant schématiquement le dispositif d'un sténopé

Ce samedi 2 juin aura lieu, pour la toute 1ère fois, une master class photo organisée par la FNAC de Fribourg et en partenariat avec Cyclope. La Master class se déroulera de 16h00 à 17h00 au café de l’ancienne gare, à proximité de la gare cff de Fribourg.

Petit zoom sur le photographe Patrick Caloz qui montrera ses images et expliquera sa démarche artistique :

Patrick Caloz, enseignant et photographe passionné, est très attiré par la photographie argentique, autrement dit par la pellicule négative… La série « 0,2 » qu’il a réalisée a été produite à travers différentes villes du Monde. Les villes d’Istanbul et de Fribourg seront montrées !

L’appareil de prises de vues utilisé par Patrick Caloz est un rudimentaire appareil nommé le sténopé. Ce dispositif représente concrètement l’ancêtre de la photographie.

En résumé, l’invention de ce dispositif remonte au temps de Leonard de Vinci. Il l’élabora puis d’autres scientifiques le perfectionnèrent par la suite.

Les images brutes prises par Patrick Caloz expriment toute une poésie à elles seules. Les cadrages sont assez larges pour la plupart et certains signes visuels dégagent une grande sensibilité. La trace du temps est un signe qui peut se laisser percevoir à travers une image ! les images de Patrick Caloz reflètent assez bien cette trace.

Concernant cette Master Class photo, pas besoin de s’inscrire !

Pour plus d’information sur le travail photographique de Patrick Caloz, cliquer ici

 

Leave a Comment