Retour home
Avatar
Écrit par
blogueur
11 juin 2019 |  17 likes   |  74 vues

S1H le dernier né de Panasonic qui met Sony à l’amende!

Ça y est ! Lâchez tout ! Panasonic vient d’annoncer le premier hybride plein format, le S1H et il est capable de filmer en 6K 24p (format 3/2) et 5,9 k 30 p (format 16/9) ! Le tout normalement disponible cet automne à un tarif avoisinant les 4000 CHF, de quoi mettre un sérieux coup de pression à Sony et son hypothétique A7S III qui était dans la lumière des rumeurs sur internet depuis plusieurs mois déjà… Il est plus que l’heure de réagir et cet été s’annonce haut en couleur !

S1H, Panasonic, FNAC, a7siii, photo camera, hybride, 6k

Bon, on se calme un peu et on pose le cadre… Panasonic avec cette annonce vient de mettre un coup de pied dans la fourmilière comme on dit, le même coup qu’ils ont mis avec le GH5 !

Une grande pointure chez Panasonic s’est confiée à la presse, cette personne n’est autre que : Yosuke Yamane qui est à la tête de la Business Unit Digital Imaging de LUMIX. On a notamment appris que Panasonic a commencé à travailler sur les hybrides plein format il y a déjà 8 ans. Au même moment il a lui-même envisagé un appareil hybride plein format dédié à la vidéo et le développement du S1H aurait commencé il y a quasiment 2 ans déjà, on peut donc attendre une annonce officielle avec tous les détails techniques d’ici quelques semaines/mois à peine.

En faisant une annonce sur un produit en cours de finition, Panasonic cherche clairement à montrer de quoi ils sont capables ! Mais alors, qu’est-ce qu’on retrouve dans ce Lumix S1H pour l’instant ?

On retrouve du 6 K/24 p (format 3:2), 5,9 K/30 p (format 16:9) et un mode anamorphique en plus de la « norme » actuelle 4K DCI & UHD 4:2:2 10-bit 60 p le tout en interne !
Avec des caractéristiques telles que celles-ci ce S1H a tout d’un grand et pour cause il jouit en plus du V-Log et du V-Gamut avec une range dynamique de 14+ stops hériter directement de ses grandes sœurs les Varicam.

Une gamme de caméras pros de Panasonic qui pour certaines tournes régulièrement à Hollywood ou vos séries préférées sur Netflix comme, Orange Is The New Black ou encore 13 Reasons Why.

La « L-Mount Alliance » et le S1H ça donne quoi ?

Tout comme ses congénères le S1H est équipé d’une monture L mount, issue directement du partenariat entre trois marques de renom à savoir Panasonic, Leica et Sigma.
Le consensus formé fin septembre 2018 donne naissance à la « L-Mount Alliance », qui a pour but d’unir leur effort et expertise sur une seule monture afin d’approcher l’excellence.
Qui qu’onques a déjà eu la chance d’utilisée une optique Leica pourra en témoignée, leur réputation n’est plus à faire !

Le même schéma s’adapte à Sigma qui depuis 2014 avec le lancement de leurs nouvelles séries C (contemporary), S (sport), A (art) s’efforce de se hisser parmi les fabricants d’optique les plus prestigieux et c’est désormais chose faite !

La série Art a de suite été adopté par les photographes et les vidéastes grâce à de très grandes ouvertures, un excellent piqué et une bonne homogénéité le tout à un tarif très agressif.

Cet success story a rapidement été réitérée dans le monde du cinéma avec la déclinaison d’une gamme pro capable de couvrir les plus gros capteurs du moment par exemple la RED Monstro (caméra de cinéma) en 8K sans broncher, mais bon ça c’est pour un prochain article ! 😉

Pour tous ceux qui refusent de laisser tomber leur précieuse série L (Objectif haut de gamme Canon) pas de panique Sigma à prévu le coup ! Il suffit de prendre la bague MC-21 qui rendra compatible n’importe quelle optique EF sur du L-Mount.

Ce qu’il faut retenir dans tout ça ?

Nous avons là tout ce qu’il faut pour plaire à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la vidéo ! La monture « L-Mount » permet d’avoir des optiques de très grande qualité tant bien pour de la photo que de la vidéo/cinéma, Panasonic offre la possibilité pour moins de 5000 CHF de faire de la vidéo en 6K (6000×4000) et ça c’est complètement dingue ! J’ai hâte de voir ce que nous réserve 2019, parce que Sony ne va surement pas se laisser faire comme ça !
Merci de m’avoir lu et à plus en rayon ! 😉

Leave a Comment