Retour home
Frédéric
Écrit par
blogueur
05 février 2017 |  0 like   |  43 vues

Nouveautés photos Janvier 2017 Part 2

Canon G9X Mk2Et nous continuons avec Canon qui nous propose une petite mise à jour de son compact à grand capteur d’entrée de gamme. Le Canon G9 X II nous propose donc un capteur CMOS rétroéclairé de 1″ et 20,1 Mpx, un nouveau processeur Digic 7, un zoom 3x équivalent à un 28-84 mm f/2-4,9 stabilisé, une rafale de 8,2 images par seconde (i/s) contre 6 i/s auparavant, un écran tactile de 3″ et 1,04 Mpts, une plage de sensibilité de 125 à 12800 ISO, un filtre ND automatique de 3 stops pour permettre l’usage de poses longues en conditions lumineuses. Quant à la vidéo, nous avons toujours affaire à du FullHD à 50 i/s.
Le Canon PowerShot G9 X II sera disponible en février au tarif de 499 CHF.

Panasonic GX800Panasonic nous propose un hybride d’entrée de gamme dépourvu de viseur, le Panasonic LUMIX DMC-GX800. L’originalité de cet appareil est son écran orientable dédié aux selfies, car celui-ci embarque un mode automatique pour les selfies ainsi que des modes Déclencheur et Amis pour déclencher automatiquement d’un geste de la main ou lorsque deux visages se rapprochent dans le cadre.
Quant à ses caractéristiques assez complètes : capteur Live Mos au format 4/3 sans filtre passe-bas de 16 Mpxl associé au processeur Venus Engine, un mode Photo 4K à 30 im/s et ainsi que les fonctions Post Focus et Focus stacking, une sensibilité jusqu’à 25600 ISO, autofocus par détection de contraste soutenu par le système DFD (Depth From Defocus), enregistrement vidéo en UHD jusqu’à 30 i/s, un mode débutant iA+, 21 modes Scène, un mode Contrôle créatif comprenant 22 filtres artistiques, un mode Panorama actif également en configuration Selfie, une fonction Time Lapse et un mode Snap Movie permettant de réaliser de courtes séquences vidéo de 2, 4, 6 ou 8 secondes.
A noter, le GX800 fonctionne avec des cartes microSD.
Sortie prévue en février pour 599 CHF avec le zoom 12-32 mm f/3,5-5,6. Trois coloris sont au choix : noir, argent et marron.

Kodak EktachromeKodak a profité du CES pour nous faire une annonce folle ! L’Ektachrome revient !
Oui vous avez bien lu, la reine des pellicules argentiques et de la diapositive, revient. 5 ans après l’arrêt de la production, Kodak décide donc de relancer la fabrication des Ektachrome 100. Cette dernière devrait être disponible en fin d’année.

Pentax KPNous n’avions plus de nouvelles de Pentax depuis la sortie de son fameux Pentax K1. Pentax a décidé de nous sortir son petit frère en version APS-C. Le KP dispose d’un capteur APS-C à 24 Mpx sans filtre passe-bas et embarque une bonne partie de l’électronique du Pentax K-1, ce qui permet de grimper, en sensibilité ISO, jusqu’à 819 200 ISO. L’écran LCD n’est toujours pas tactile, mais il s’incline vers le haut ou le bas pour faciliter la prise de vue en liveview. L’écran de 9,1 cm affiche 921000 points.
Côté viseur optique, Pentax reconduit le spacieux et très agréable pentaprisme (grossissement 0,63x en équivalent 24×36) qui offre une couverture de champ de 100%. Le KP hérite également du système de stabilisation mécanique par déplacement du capteur du K-1 sur 5 axes. Le Pixel Shift Resolution qui permet d’améliorer la précision des images par combinaison de plusieurs images successives est également de la partie.
Le KP reprend également le système de mesure de lumière du K-1 avec une cellule à 86 000 points et la possibilité de corriger sur +/-5IL. Cependant, le système autofocus n’est pas le même et le Pentax KP reprend le modèle SAFOX 11 (identique au K-3 II) avec 27 points AF dont 25 de type croisé et une sensibilité jusqu’à -3IL. Côté vidéo, le Pentax KP filme toujours en FullHD à 60 i/s.
L’autonomie du boîtier qui est annoncé pour 390 vues.
Côté vidéo, le Pentax KP filme toujours en FullHD à 60 i/s.
Le Pentax KP sera disponible en noir ou en version silver au tarif conseillé de 1399 CHF à la fin du mois de février.

Leica M10Et enfin pour terminer les nouveautés de ce mois de janvier, un petit Leica, ça vous tente ?
Voici le Leica M10 avec un nouveau capteur plein format de 24 millions de pixels épaulé par le processeur Maestro II qui permet au nouveau boîtier d’enchaîner les vues à la cadence de 5 ips jusqu’à 30 à 40 images selon les réglages. Le Leica M10 offre une plage de sensibilité comprise entre 100 et 6400 Iso, avec une extension à 50 000 Iso. Le viseur optique télémétrique a aussi été amélioré avec un champ de vision agrandi de 30% et un grossissement de 0.73x. Il est bien sûr possible d’utiliser le LiveView pour un cadrage par l’écran avec un focus peaking pour une mise au point précise. Ce nouveau Leica M10 est compatible avec un viseur électronique de 2,4 millions de points, baptisé Visoflex. Vendu séparément, il bénéficie d’une monture pivotante et intègre un module GPS.
Grande nouveauté chez Leica, ce Leica M10 est le premier des M à posséder une puce WiFi. L’autonomie annoncée de la batterie est d’environ 210 déclenchements.
Le Leica M10 sera disponible au mois de février pour un tarif de 6900 CHF.

mots clés

Leave a Comment


2 × 5 =