Retour home
Loïc
Écrit par
blogueur
25 février 2020 |  6 likes   |  172 vues

Nikon D6, le petit dernier enfin prêt pour Tokyo 2020

En ce début d’année, on profite de grandes nouveautés présentées par les grandes marques de la photographie. Canon a ainsi lancé il y a peu son nouveau DSLR haut de gamme, le Canon 1D-X Mark III. Puis Nikon a à son tour dévoilé le Nikon D780, un nouveau modèle de sa gamme intermédiaire. Mais le fabricant n’a pas voulu en rester là et a préféré suivre les traces de son principal rival avec la présentation de son nouvel appareil photo pour les professionnels, le Nikon D6. Une nouveauté déjà annoncée en septembre 2019 mais dont les caractéristiques avaient été tenues secrètes jusque là.

Le capteur de ce Nikon D6 reste un capteur Full Frame de 20,8 mégapixels. Ce n’est pas là la nouveauté puisqu’il s’agit du même capteur qu’utilisait le Nikon D5. La nouveauté, on la trouve dans le processeur Expeed 6 qui permet de prendre 14 images per seconde avec une mise au point continue ou 10,5 images par seconde maximum en mode silencieux. Il vous donne aussi jusqu’à 30 i/s avec des images de 8 mégapixels ou 60 i/s lorsque la résolution ne sera pas un problème. L’ISO s’étend de 100 à 102,400, comme sur le Nikon D5.

Le changement le plus significatif de ce Nikon est sans aucun doute l’amélioration du système d’autofocus. Le D6 réduit le nombre de points de 153 à 105, qui prennent la forme de croix et sélectionnables. Le fabricant affirme que cela permet à l’autofocus d’avoir une couverture de densité 1,6 fois plus importante que sur le Nikon D5. Non seulement il promet une mise au point plus rapide mais il inclut aussi de nouveaux systèmes de détection de scène pour pourvoir réaliser de suivis, même dans des lieux à la luminosité moins forte.

Pour ce qui est de la vidéo, le Nikon D6 conserve le format de 4K à 30 i/s mais il comporte également un peaking focus et l’option de video en MP4. Dans la réalisation vidéo, il conserve la plupart des caractéristiquee de son prédécesseur car Nikon a préféré innover sur d’autres aspects de cet appareil photo, tout spécialement parce que la marque sait à quel public il s’adresse ici.

D’autres innovations sur le Nikon D6

Le Nikon D6 est le premier appareil photo DSLR Nikon à ne pas posséder de rainures pour Compact Flash. Ce modèle présente des rainures pour CFExpress et XQD. Il comporte un écran de 3,2″ mais l’une des nouveautés les plus choyées par la marque reste la connectivité puisqu’il inclut des connexions Wi-Fi, Bluetooth et GPS, sans compter le port Ethernet, comme sur le D5. Le fabricant promet toutefois des transferts 15% plus rapides. Une connexion pour pourvoir transmettre des images instantanément. Le poids a un peu augmenté, comparé au modèle précédent, passant de 140,5 à 144 g, avec la batterie et la carte mémoire incluses. Le boîtier reste quant à lui totalement hermétique, ce qui donne toujours un supplément de sécurité..

mots clés

Leave a Comment