Retour home
Frédéric
Écrit par
blogueur
23 novembre 2016 |  0 like   |  71 vues

La distance hyperfocale

hyperfocaleVous avez déjà entendu parler de la technique de l’hyperfocale, technique souvent utilisée en photo de paysage, reportage ou street photographie pour être sur d’avoir la profondeur de champ la plus large possible et ainsi être sûr que le sujet que nous prenons en photo soit net. La distance hyperfocale correspond à une profondeur de champ s’étendant de l’infini jusqu’à la distance la plus proche, selon la taille du capteur, la focale et l’ouverture. A chaque combinaison de taille de capteur, de focale et d’ouverture correspond une distance hyperfocale produisant la profondeur de champ la plus étendue possible, lorsque la mise au point est réglée selon cette distance hyperfocale, tout est net depuis la moitié de cette distance jusqu’à l’infini. Après la théorie, voyons maintenant un peu de maths.

Calcul de la distance hyperfocale :

f est la focale en mm

N est l’ouverture du diaphragme

c est la valeur du cercle de confusion en mm (le cercle de confusion est sur une image, le diamètre des plus petits points juxtaposés discernables à l’œil nu à une distance normale de vision. Il dépend de l’acuité visuelle de l’observateur et des conditions d’observation, en particulier la distance d’observation. Pour le format 24×36, la valeur est de 0,033mm, pour un APS-C Canon, 0,019mm, pour l’APS-C Nikon, 0,020mm.

L’hyperfocale H se calcule avec la formule suivante :

H=((fxf)/(Nxc))+f, en pratique l’addition du f est négligeable donc on peut utiliser la formule : H=(fxf)/(Nxc) ce qui nous donnera un résultat en mm ou H=(fxf)/(1000xNxc) pour un résultat en mètre.

Exemple avec un 24mm sur un boitier 24×36 et une ouverture à F8:

H=(24×24)/(1000x8x0,033)=2,18m

Ainsi, nous savons que pour ce réglage précis, la distance hyperfocale se situe à 2,18 m du boîtier. Il ne reste qu’à régler la bague de mise au point du boîtier à cette distance et à photographier. Tout ce qui se trouvera entre 1,09 m du boîtier et l’infini sera net sur votre photo.

Pour ceux qui ne veulent pas sortir leur calculatrice, il existe différentes applications qui peuvent vous éviter tous ces calculs fastidieux, celle que je préconise est Photopillls qui, pour une focale et une ouverture donnée, vous donnera avec précision votre distance hyperfocale.

mots clés

Leave a Comment


trois × cinq =