Frédéric
Écrit par
blogueur
23 mars 2017 |  1 like   |  15 vues

Heure bleue, heure dorée en photographie

Golden-blue-hourVous avez certainement dû entendre parler d’heure dorée et d’heure bleue en photographie de paysage. Elles sont également communément appelées les heures magiques. La lumière étant un élément crucial en photographie, celle-ci va varier suivant l’élévation du soleil dans le ciel. Nous allons donc nous intéresser plus précisément à ces phases bleues et dorées qui correspondent donc à une position dans le ciel. Ces phases de lumière vont dépendre également de la position géographique où vous vous trouvez.

Nous parlerons d’une application spécialisée en fin d’article et qui vous donnera précisément les heures bleues et dorées.

Comme montré sur le dessin illustrant cet article, nous avons donc 2 heures bleues et 2 heures dorées par jour, le matin et le soir. L’horizon étant à 0 degré, l’heure bleue correspond à la position du soleil par rapport à l’horizon, soit entre -6 degrés et -4 degrés et l’heure dorée entre -4 degrés et +6 degrés.

Les heures magiques apparaissent donc 2 fois par jour, soit le matin et le soir, mais cela ne veut pas dire que les conditions de luminosité soient les mêmes, cela va dépendre des conditions météorologiques et de la pollution atmosphérique entre autres.

Les heures magiques sont donc considérées, surtout par les photographes spécialisés dans le paysage,  comme le meilleur moment pour prendre des photos, car la lumière est plus douce, plus diffuse et chaude.

Pendant l’heure dorée, vous obtiendrez un ciel variant du rouge au jaune en passant par l’orange, une température de couleur assez chaude, des ombres plus douces, ce qui est idéal pour la photographie de paysage.

Pendant l’heure bleue, vous obtiendrez un ciel avec un bleu profond variant du bleu à l’orange, une température de couleur froide, mais avec des couleurs saturées.

Bien évidemment, il est conseillé de travailler en RAW (voir ICI) et sur trépied pour éviter de monter en sensibilité ISO.

Pour connaitre les heures exactes de ces heures magiques suivant votre position géographique, je vous conseille l’excellente application Photopills (http://www.photopills.com) disponible sur Android et iOs qui vous permettra de planifier vos prochaines photos et ainsi avoir les conditions maximales pour les réussir !

mots clés

Leave a Comment