Retour home
Frédéric
Écrit par
blogueur
21 mars 2016 |  0 like   |  52 vues

Dimension, taille et résolution d’une photo

Petit-Cours-Photo-DTR-1Aujourd’hui, dans ce nouveau petit cours photo, nous allons revenir sur les notions de dimension, taille et résolution d’une photo.

Dans le traitement d’image et surtout la publication, que ce soit sur le web ou une impression, ces 3 notions sont importantes et varient suivant justement ce que vous voulez en faire.
Avant de voir comment les modifier, il est important de revoir la définition de celles-ci, car parfois, nous nous mélangeons dans la compréhension de ces différents réglages propres à nos photographies.
Les dimensions de pixel mesurent le nombre total de pixels sur la largeur et la hauteur de l’image.
La résolution, mesurée en pixels par pouce (ppp), décrit la finesse des détails d’une image. Plus le nombre de pixels par pouce est grand, plus la résolution est élevée. Généralement, une image haute résolution produit une impression de meilleure qualité.
La taille de fichier d’une image correspond à la taille numérique du fichier image, mesurée en kilo-octets (Ko), en méga-octets (Mo) ou en giga-octets (Go). La taille de fichier est proportionnelle aux dimensions en pixels de l’image.

Petit-Cours-Photo-DTR-2
Petit-Cours-Photo-DTR-3

Dans Photoshop, choisissez Image > Taille de l’image. Si vous modifiez la résolution d’un fichier, sa largeur et sa hauteur varient en proportion pour conserver la même quantité de données d’image soit le même nombre de pixels, mais ceux-ci sont répartis différemment. Notez que j’ai désélectionné le rééchantillonage.

Petit-Cours-Photo-DTR-4
Petit-Cours-Photo-DTR-5

Le rééchantillonnage modifie la quantité des données de l’image lorsque vous modifiez les dimensions en pixels d’une image ou sa résolution en sous-échantillonnant (réduire le nombre de pixels), ce qui revient à supprimer des informations d’une image ou en sur-échantillonnant (augmenter le nombre de pixels), ce qui revient à ajouter des pixels.. En modifiant la résolution, la taille de l’image est également modifiée.

Pour résumer, si vous souhaitez ne modifier que les dimensions d’impression ou la résolution et régler proportionnellement le nombre total de pixels dans l’image, sélectionnez l’option Rééchantillonnage.
Si vous souhaitez modifier les dimensions d’impression et la résolution, sans modifier le nombre total de pixels de l’image, désélectionnez l’option Rééchantillonnage.

mots clés

Leave a Comment


4 + quatre =