Retour home
Frédéric
Écrit par
blogueur
19 octobre 2016 |  2 likes   |  1 322 vues

Comment utiliser la touche AE-L / AF-L ?

ael-afl-d700Présente sur tous les boîtiers Reflex Nikon, la touche AE-L / AF-L a une fonction ou plutôt des fonctions intéressantes suivant ce qu’on lui demande d’effectuer. En effet elle permet de verrouiller lorsqu’on appuie dessus, les réglages d’exposition et/ou de mise au point.

Comme nous l’avons déjà vu, l’appareil photo est un instrument de mesure de la lumière, il déterminera toujours la meilleure exposition pour effectuer un cliché… Bien exposé en calculant la vitesse et/ou l’ouverture pour une sensibilité donnée suivant bien évidemment le mode de prise de vue choisi (P,S,A,M) et le mode d’exposition également choisi (spot, matricielle, pondéré central)

Quant à la mise au point, cela dépendra du mode Autofocus choisi et des zones AF sélectionnés.

En mode P, S ou A, l’appareil détermine automatiquement les bonnes valeurs d’exposition et d’autofocus. Si vous changez de cadrage, l’appareil recalcule automatiquement ces valeurs.

Et c’est là que ce bouton rentre en jeu car il va permettre de garder vos réglables initiaux, il indique à l’appareil de garder les valeurs que vous avez sélectionnées lors d’un premier réglage.

Notez que vous pouvez assigner seulement soit l’exposition ou soit la mise au point où les deux, veuillez vous référer au manuel de votre boîtier pour découvrir comment régler cette touche suivant ce que vous désirez.

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Cadrez et appuyez sur le déclencheur à mi-course, le boîtier décide alors d’une exposition par le couple vitesse/ouverture, modifiez vos réglages vitesse/ouverture si besoin puis appuyez sur la touche AE-L / AF-L pour garder votre choix en mémoire et déclenchez pour prendre la photo. Vous effectuerez la même manipulation concernant la mise au point, cadrez, déclenchez à mi-course, effectuez votre mise au point là où vous souhaitez la faire en déplaçant vos collimateurs puis appuyez sur la touche AE-L / AF-L pour garder votre choix en mémoire, recadrez et faite la photo sans lâcher le déclencheur.

Une utilisation courante de la touche AE-L / AF-L est de mémoriser une mise au point d’un sujet hors de la zone couverte par les collimateurs AF ou encore mémoriser une exposition ambiante et l’appliquer sur un sujet en contre-jour.

Cette touche AE-L / AF-L va vous permettre de garder le pas sur l’automatisme de l’exposition et de l’autofocus si vous avez besoin de garder les réglages déjà opérés pour une situation précise et les reproduire sur un ou plusieurs clichés avec des cadrages différents

mots clés

Leave a Comment