Retour home
Loïc
Écrit par
blogueur
30 sept. 2019 |  0 like   |  130 vues

CANON G5X MK II et G7X MK III

G7x mk iii et g5x mkii

 

Canon a annoncé aujourd’hui la sortie de deux nouveaux appareils photos compacts à moins de 1000 euros : le Canon Powershot G7X Mark III et le Canon Powershot G5X Mark II. Les deux appareils embarquent un capteur CMOS de taille 1 pouce, de type “empilé”, de 20 millions de pixels.

 

Ce type de capteur (introduit par Sony) a une couche dédiée à la collecte de l’information de l’image (les photosites) et une couche dédiée au traitement de cette information, ce qui permet un traitement accéléré des données (donc des couples résolution x fréquence d’images supérieurs).

 

En théorie ce type de capteur devrait permettre une meilleure sensibilité, des photosites plus gros pouvant être disposés sur une même taille de capteur (ou une meilleure résolution, selon le choix du fabricant).

 

La plage iso des deux appareils s’étend par défaut de 125 à 12 800 Iso et en mode étendu à 25 600 Iso.

 

Les deux compacts disposent d’un écran pivotable au-dessus de l’appareil “dans l’axe”, pour les selfies et le vlog.

 

L’écran est tactile sur le G7X Mark III (contrairement au G5X Mark II), permettant la sélection au doigt du collimateur pour l’autofocus.

Le focus peut être automatique ou manuel sur les deux appareils, et le point peut-être modifié via l’optique même quand l’autofocus est activé et “bloqué” sur un sujet.

 

Le G7X Mark III mesure 105,5 x 60,9 x 41,4 mm et pèse env. 304 g (avec batterie et carte mémoire), le G5X Mark II est légèrement plus grand 111 x 61 x 46 mm, pour un poids identique.

L’autonomie ne sera pas le point fort de ces deux nouveaux compacts, alimentés par des batteries type NB-13L, qui ne permet que 230 photos avec l’écran ou 180 avec le viseur pour le G5X (pas d’infos sur l’autonomie en vidéo…).

Les deux appareils peuvent être cependant alimentés en externe via le nouveau port USB-C.

 

Côté photo, on pourra réaliser des rafales en RAW jusqu’à 30 img/s pendant 70 vues, et 20 img/s pendant 89 vues. Si l’autofocus contenu est activé, la rafale descend à 8 img/s.

 

Fonctionnalités vidéo des G7X Mark III et G5X Mark II

 

Les deux caméras proposent l’enregistrement vidéo en 4K/UHD à 25 img/s (sans crop dans le capteur, mais heureusement, celui-ci ne faisant “que” 1 pouce) et en Full HD jusqu’à 120 img/s.

 

A noter que la durée d’enregistrement en 4K est limitée à 10 minutes (et classiquement à 30 minutes pour la Full HD).

 

Les vidéos sont enregistrées au format mp4, pas d’information sur les débits d’enregistrements.

Leave a Comment