Retour home
Loïc
Écrit par
blogueur
19 juin 2019 |  12 likes   |  73 vues

Mac Pro et Pro Display XDR, le tout au prix d’une Tesla !

Il y a 2 semaines de ça, lors de la WWDC Apple annonçait sa toute nouvelle gamme dédiée au professionnel qui est composé du Mac Pro 2019 et de l’écran Pro Display XDR. Rien à voir avec l’ancien Mac Pro, là on a un design complètement revu et totalement modulaire, oui j’ai bien dit totalement modulaire ! Apple a pris la sage décision de permettre à sa nouvelle machine d’évoluer, on démarre les enchères à 5999$ jusqu’à dépasser facilement les 50 000$ ! Ainsi, il peut embarquer un processeur Intel Xeon W de 28 cœurs, 1,5 TB de RAM, 4To de stockage SSD et jusqu’à 2 cartes graphiques AMD Radeon Pro Vega II Duo.

mac pro 2019 fnac apple

Une puissance colossale dans un écrin de métal

Ce Mac Pro est fait pour répondre aux exigences les plus hautes ! Ainsi on retrouve pour le processeur 5 configurations possibles toute sous la nouvelle architecture Intel Xeon W : 8-Core 3.5 GHz, 12-Core 3.3GHz, 16-Core 3.2GHz, 24-Core 2.7GHz, 28-Core 2.5GHz tous pouvant monté en Turbo Boost à 4.4 GHz sauf le 8-Core qui lui va « seulement » à 4.0 GHz. Et pour le stockage on va jusqu’à 4 TB en SSD avec du 2.6 GB/s en lecture et 2.7 GB/s en écriture, ses SSD Apple embarquent la dernière puce T2 qui est dédiée à l’encryption de vos données.

mac pro 2019 fnac apple

Un bon complément pour toute cette puissance graphique c’est la carte Apple Afterburner. Carte qui permet d’accélérer le traitement des codecs ProRes et ProRes RAW sur Final Cut Pro X, QuickTime Player X et Premier Pro. On peut grâce à elle rejouer jusqu’à 3 flux 8K en ProRes RAW ou jusqu’à 12 flux 4K toujours en ProRes RAW prouesse qui promettra de se passer complètement des proxys et de monter directement ses fichiers.

mac pro 2019 fnac apple

Pro Display XDR, le plus grand écran Retina jamais conçu.

mac pro 2019 fnac apple

Jusqu’à 12 slots de mémoire vive DDR4 avec comme possibilité : 32GB, 48GB, 96GB, 192GB, 384GB, 768GB et le monstrueux 1.5 TB, mais uniquement avec un processeur 24 ou 28-Core. À noter également que le 8-Core fera fonctionné la RAM à 2666Mhz quand du 12 au 28-Core les fréquences montent jusqu’à 2933Mhz.

Coté graphique on a l’embarras du choix avec jusqu’à quatre Radeon Pro 580x, deux Radeon Pro Vega II ou encore deux Radeon Pro Vega II Duo. Le tout alimenté par une alimentation de 1400 Watts. Il faut bien ça pour permettre à tout ce beau monde de fonctionner !

mac pro 2019 fnac apple

Petite pause design, le temps de digérer tout ça 😉

Apple a choisi de revenir un peu aux sources avec un boitier type « pc » beaucoup plus modulaire et surtout plus pratique à aérer ! Et oui parce que c’est bien beau de mettre toute la puissance disponible, mais si le refroidissement fait défaut les performances ne seront pas optimales.

C’est pour ça que Tim Cook et ses équipes ont choisi d’aérer littéralement le boitier en fessant plein de petits trous sur toute la surface avant, mais également à l’arrière.
Ce qui lui a valu le surnom de « râpe à fromage » sur internet peu après son annonce, il est impossible de nier la ressemblance, mais il est également impossible de nier les résultats annoncés par Apple avant de pouvoir le tester cet automne.

Un magnifique écran à la pointe de la technologie qui reprend le même design que le boitier du Mac Pro et qui renferme bien des surprises ! Une diagonale de 32 pouces avec une résolution Retina 6K de 6 016 x 3 384 ce qui est près de 40% d’affichage supplémentaire par rapport à un écran Retina 5K. Mais ce n’est pas le plus grand point fort de cet écran, le vrai plus c’est le XDR.

Version surboosté de l’HDR (High Dynamic Range) développé par Apple qui permet d’afficher une luminosité de 1000 nits plein écran et 1600 nits en luminosité maximale avec un contraste exceptionnel de 1 000 000 : 1 les noirs seront plus profonds que jamais.

mac pro 2019 fnac apple
mac pro 2019 fnac apple

Ce Pro Display XDR n’est pas seulement hyper lumineux et super contrasté, il est également extrêmement fidèle dans la restitution des couleurs avec la prise en charge du gamut de couleur P3 et 10 bits il est capable de restituer 1 milliard de couleurs ! Cet écran sera disponible au tarif de 4 999 $ avec le pied ajustable en option pour 999 $ ou un kit de montage compatible VESA pour 199$

Ce qu’il faut retenir dans tout ça ?

Nous avons là tout ce qu’il faut pour plaire aux professionnels de l’image qui ont besoin de machines très puissantes pour pouvoir répondre à des exigences toujours plus pointues notamment pour les rendus d’effets spéciaux. Pour ce qui est du Display Pro XDR, c’est une prouesse technologique dans un prix très contenu par rapport à ses prestations, la concurrence est à plusieurs dizaines de milliers de dollars. L’appel des professionnels pour avoir une nouvelle version du Mac Pro a bien été entendu par Apple qui présente là une gamme pro digne de son nom !
Merci de m’avoir lu et à plus en rayon! 😉

Leave a Comment