Retour home
Frédéric
Écrit par
blogueur
13 juillet 2016 |  2 likes   |  100 vues

Préparer votre appareil photo pour les vacances

Photos-VacancesIl est toujours bien de vérifier son matériel photo avant de partir en vacances pour éviter les mauvaises surprises, que ce soit un compact ou un boîtier reflex.

On va commencer par vérifier la charge de la batterie et voir si elle tient la charge sinon, on pensera à en acheter rapidement une neuve, car trouver celle-ci nécessite généralement de la commander donc faites attention au délai.

Vérifiez également votre carte mémoire, celle que vous possédez est-elle assez grande pour contenir toutes les photos que vous allez faire pendant vos 2 ou 3 semaines de congés ? Si ce n’est pas le cas, vous trouverez dans votre Fnac, différents volumes de cartes jusqu’à 128Go mais vérifiez bien quelles cartes (SDHC, SDXC ?) sont acceptées et compatibles avec votre boîtier.

Un petit coup de chiffon sur le boîtier est toujours le bienvenu sur votre appareil photo et vérifiez les principales fonctions de votre appareil, mode de prise de vues, autofocus, contacts entre l’objectif et le boîtier. Si vous possédez un boîtier reflex, je vous encourage également à effectuer un nettoyage du capteur, vous trouverez dans votre Fnac des kits de nettoyage à 24.90.-

Regardez également si le firmware de votre appareil est à jour, un petit tour sur le site du fabricant et hop, vous serez fixé. L’installation du nouveau firmware est généralement simple, il suffit de télécharger le fichier en question sur la carte mémoire et de l’insérer dans votre boîtier et ce dernier se charge de la mise à jour. Bien évidemment, vérifiez le manuel de votre appareil pour de plus amples informations.

Quels sont le ou les objectifs que vous allez emporter ? Soit la caisse avec trois boîtiers et cinq objectifs (allez au hasard, le 14-24 2.8, 24-70 2.8, le 70-200 2.8, le 150-600 Sigma Sport et peut être 1 ou 2 focales fixes ?) mais allez-vous vraiment tous les utiliser ? Vous partez en reportage photo ou en vacances ? Je vois que cela en fait sourire certains, moi le premier d’ailleurs…. On se dit toujours que peut-être, on va passer à côté du cliché de sa vie si l’on n’a pas le bon objectif… Nous sommes tous pareils et finalement on s’aperçoit que nous n’avons utilisé qu’un objectif pendant les vacances, votre transstandard 24-120 ou 24-105 fera l’affaire. Je ne parlerai pas également du risque de se faire voler son matériel pendant les vacances, ce qui pourrait tout de même gâcher vos vacances…

En gros, pour résumer, voyagez léger sauf effectivement si vous partez en Safari !

Quant au sac photo, il y a de petites sacoches permettant de transporter un boîtier et deux objectifs en bandoulière ou en sling ( comme une ceinture de sécurité dans une voiture ) ou alors de petits sacs à dos incluant une partie fourre tout, idéal pour ranger vos clefs de voiture, papiers, etc. Certains sacs à dos d’ailleurs proposent une ouverture par le dos permettant ainsi d’éviter les pickpockets…

Si vous emmenez en vacances votre dernière acquisition, vous pouvez télécharger le mode d’emploi sur votre natel pour gagner toujours un peu de place ! Canon propose une application dédiée. Nikon propose de télécharger le manuel dont vous avez besoin au format pdf.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances et de faire de belles photos !

mots clés

Leave a Comment