Retour home
Guillaume
Écrit par
blogueur
22 août 2015 |  0 like   |  4 vues

BD : « Marvels », les super-héros en mode néo-classique…

Publié au milieu des années nonante, constamment réédité depuis, Marvels fut l’un des premiers récits conçus comme des romans graphiques au sein de la Maison des idées. Alex Ross, alors tout jeune dessinateur, peaufinait encore son style et ses techniques, et Kurt Busiek, lecteur tardif de comics, dut se documenter lourdement avant d’oser faire l’impensable : raconter l’histoire des plus grands héros de la Marvel, du point de vue de la population civile…

1507-1

MARVELS
Kurt Busiek & Alex Ross
Panini / Marvel Icons

En ces années 40, Phil Sheldon fait partie de ces journalistes rêvant de gloire, et de s’embarquer pour l’Europe et son conflit monstrueux. Mais un jour, sans prévenir, surgit une créature ahurissante, à laquelle personne ne comprend rien : un scientifique vient en effet de présenter à la presse la Torche Humaine. Panique à bord, le monstre est enterré vivant dans une capsule, en attendant de savoir quoi en faire… Quelques mois plus tard, Namor sort des mers, et se retrouve à affronter une Torche humaine fraichement échappée. Sheldon décide de reporter son voyage en Europe, conscient que ces premières créatures surhumaines ne sont que les premières à faire irruption dans la vie de tout un chacun…

Marvels, c’est un projet étonnant. Un rejeton que seules les années 1980 ou 1990 pouvaient faire naître, avec leur désenchantement et leurs questionnements existentiels. C’est tout simplement le monde des superhéros vu d’en bas. Imaginez que ces créatures fascinantes, incompréhensibles, surpuissantes, et inconscientes parfois du danger qu’elles font courir aux gens, soient d’un seul coup dans votre rue, dans votre ville. Elles se battent entre elles, contre des puissances auxquelles vous ne comprenez rien. La réaction primaire, fondamentale, sera la peur, suivie de la haine. Ces monstres sont dangereux, il faut s’en débarrasser, ou au moins les maîtriser. Sheldon la subit, comme tout un chacun, emporté par cet instinct grégaire qui pousse tous les « normaux » à se serrer les coudes face à ces envahisseurs. Busiek met ensuite en place la lente remise en question de ce personnage emblématique, normal à l’excès, mais témoin précieux des changements qui vont avoir lieu dans le Marvelverse durant près de 5 décennies. Cette hauteur de vue, l’évolution que l’on va découvrir au fil des pages est patente : l’humanité doit s’adapter, quelque soit le danger auquel elle doit faire face. Et le danger ne vient pas forcément d’un groupe de mutants…

Découvrir ce livre, c’est aussi découvrir la genèse de l’art d’Alex Ross. Les premières planches sont déjà réussies, et feraient la fierté de nombre de dessinateurs, même aujourd’hui. Mais à partir du chapitre 3 (sur 4), on voit enfin le VRAI Alex Ross, celui que l’on lit avec admiration, et une forme de respect presque religieux face à un travail formellement irréprochable. L’aspect pompier peut surprendre, mais donne une patine hors du temps propre à séduire toutes les générations de lecteurs. Et si Ross accompagne la volonté de « normalité » du scénario en offrant une humanité à Sheldon et sa famille, il envoie aussi du lourd sur des pages spectaculaires en diable, qui donnent un aspect monumental et hors de proportions à ces créatures devenues des mythes.

Marvels est une pierre angulaire dans l’histoire de la Marvel, un cri d’amour à la multitude de créations de cette maison d’édition, et mérite une lecture attentive, 20 ans après sa parution. Traduit respectueusement par Laurence Belingard, et désormais disponible dans la collection Marvel Icons de Panini (avec une cohorte de bonus, pour les puristes), ce récit complet est aussi une porte d’entrée toute trouvée pour ceux qui désirent se plonger une première fois dans le monde balisé du comics de super héros…

 

Si vous avez aimé :

Couv_162045

KINGDOM COME
M. Waid & A. Ross
Urban / DC

Couv_214269

GOTHAM CENTRAL
(4 tomes)
E. Brubaker & M. Lark
Urban / DC

UltimatesMarvelDeluxe1a_09102009_065909

ULTIMATES
(3 tomes)
M. Millar & B. Hytch
Panini / Marvel

Couv_156782

TOP 10
(3 tomes)
A. Moore & G. Ha
Urban / Vertigo

Leave a Comment


2 × 1 =