Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
25 août 2015 |  1 like   |  2 vues

Adopte une vieillerie.com#2

On continue la lutte non armée pour les défendre tous ces opprimés mal-aimés, toutes ces victimes du délit de dépôt légal… Protégeons les plus faibles (sans pour autant condamner les plus forts bien sûr) et agissons de façon intelligente et pacifique pour les remettre sur le devant de la scène littéraire…

Pour ceux qui se seraient perdus dans ma prose, je vous la fais en bref : adoptez une vieillerie et dé-systématisez l’achat de la nouveauté !

crocomiamL’opus 2 de cette chronique contestataire (gentillette quand même la contestation !) portera sur 3 collections à redécouvrir et à chérir :

La collection Zéphir aux éditions Albin Michel

Une collection aux formats à l’italienne et aux dos toilés, deux éléments qui lui confèrent un certain standing esthétique. Pléthores d’auteurs et d’illustrateurs en tous genres se réunissent pour offrir une série d’albums, alliant douceur, aventures, humour, amour et suspense (tout quoi !). Et pour couronner le tout, ils ne sont pas très grands donc ils rentrent facilement dans tout type de bibliothèque (oui, oui, c’est également un critère de choix !)

Cette collection s’adresse aux jeunes lecteurs âgés de 3 à 5 ans.

 

lion nonLa collection Mamie Poule raconte aux éditions Gautier-Languereau

Des albums carrés, aux couleurs soutenues, aux dessins tout en rondeur et en poésie qui formeront une collection propice au développement de l’imagination de vos anges machiavéliques. Leur signe distinctif (des albums, pas de vos petits…) ? Une tête de poule blanche à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession dans un petit encadré en haut de chaque livre… Et je vais vous faire une confidence, vu la réussite et le succès de ses contes, vous pouvez le lui donner, le bon dieu sans confession !

Toujours la même tranche d’âge : 3 à 5 ans.

 

petitscontesLa collection Petits contes pour… aux éditions P’tit Glénat

Si l’on vous promet que l’on peut vous faire rire, grandir, galoper, vous envoler, frémir, voyager, faire la fête, rêver et aimer, vous en pensez quoi ? Je crois que vous signez les yeux fermés…alors imaginez si c’est à vos enfants que l’on propose cela ? Un monde de joie, de découvertes, de douceur et surtout de lectures, ça ne se refuse pas.

Et parce qu’elle est exceptionnelle, je placerai cette collection de 3 à 6 ans… On n’est jamais trop grands !

 

Alors, qui a dit que le vieux est « has-been » ??

 

 

 

Leave a Comment


11 − deux =