Écrit par
blogueur
08 janvier 2014 |  0 like   |  7 vues

Xbox One : le Test !

logoBonjour a tous, 2014 a démarré timidement dans les jeux vidéo, le temps pour nous, d’approfondir les sorties de la fin d’année 2013. Cette année était historique, les nouvelles consoles de salon faisaient leurs apparitions. Ps4 ou xbox One ? Après le test de Vincent sur la PS4, c’est mon tour sur la machine de Microsoft. Performance, technique, innovations ? tout de suite le test.

Tout d’abord le visuel : en un seul mot : carré, un cube en plastique assez lourd qui ressemble dans la connectique à l’ancienne version. Jusqu’ici rien de bien spéciale hormis la présence de la Kinect 2.0 dans tous les packs. Elle devient non plus un accessoire facultatif pour les jeux de mouvements, mais aussi un outil central qui facilite l’utilisation de la console. Notamment grâce à sa commande vocale et son système de détection de mouvement bien plus poussé que dans son ancienne version. Dorénavant, plus besoin d’accéder manuellement aux différentes activités par la manette mais une seule commande vocale suffit. Oui oui on parle a la console : « Xbox lancer film ».

Dans un second temps, je vais vous parler du lancement qui est assez long lors de la première mise en marche. Une fois faite, vous apercevrez les menus type windows 8, qui se sont bien simplifiés. Il est difficile au début pour les  utilisateurs de la xbox360 de retrouver leurs repères. Chercher la mémoire ou encore une application requiert une patience hors du commun. Question d’habitude on va dire.

 xbox-one-console-hardware-logoEnsuite la console : Véritable refonte graphique les détails des jeux sont très bien modélisés. Que ce soit Fifa 14 ou Assassin’s Creed IV, qui sont déjà sortis sur les anciennes plateformes, ici le graphisme est vraiment revu à la hausse. Le contenu des jeux reste en majeure partie les mêmes, à part un détail ou deux. Gros point fort sur Forza motorsport et Ryse qui sont de véritables exclus Xbox One et qui proposent des jeux de qualités, dans le graphisme et dans l’originalité. 

Autre point fort : Les performances. Lecteur Dvd et BluRay cette fois-ci mais toujours toutes les interactions qui nous sont chères chez Microsoft. En un clic restez sur votre partie et lancer Youtube à la fois, regardez un site ou une soluce et revenir sur le jeu comme si de rien était. Toujours le lecteur musique performant mais cette fois lié à la base internet qui renvoie tout un catalogue de musique libre à l’écoute.

Je vais terminer le test avec les 3 points négatifs de la console. Ce n’est pas son prix, certes plus cher que Sony mais comprend la Kinect et un jeu, mais de son bruit. Véritable radiateur lors d’un lancement Dvd ou BR ou jeu. Elle chauffe terriblement vite et continue à tourner lors d’arrêt de la console. Obligé de retirer l’alimentation pour que la console se stoppe définitivement. Et enfin sa manette, qui ressemble certes à l’ancienne mais qui est toujours alimentée par les piles, de base. Compter 30.- pour passer en induction… On aurait pu s’en passer.

Dans l’ensemble, je suis fortement surpris en bien de la console de Microsoft qui était décriée avant de sortir. Les innovations multimédia font du bien. Les licences du Day One aussi. Point noir sur le Hardware qui souffre toujours des mêmes problème de la xbox360.. Plus qu’à attendre les jeux et la version 1.2 :)

 

Leave a Comment