Retour home

Écrit par
blogueur
03 mars 2011 |  0 like   |  7 vues

Warhammer – Choisir son armée

Choisir son armée :

Vous maitrisez parfaitement les règles de base, et vous en avez marre de jouer et rejouer avec les figurines de la boîte de base ? Il est grand temps de choisir ce qui deviendra votre première armée/race ! Ce choix est très important, car il vous sera impossible de monter une armée complète si vous ne vous identifiez pas un minimum à cette dernière.

Lors de votre choix divers critères seront à prendre en compte (sans ordre particulier):

L’esthétique :

C’est simple, si vous n’aimez pas les figurines vous aurez plus de peine à vous motiver à les peindre et ne prendrez aucun plaisir à les voir évoluer sur la table de jeu. Je vous conseille de vous faire une idée de l’atmosphère générale qui se dégage de chaque armée en feuilletant les différents livres d’armées (au magasin même). Un simple squelette n’est pas une figurine époustouflante, pourtant une fois placé aux côtés de 19 autres squelettes l’impression est bien différente. Il est aussi important de regarder la gamme complète et ne pas faire une fixation sur une seule figurine, car c’est bien avec une armée composée de diverses unités que vous jouerez. Pour finir je dirais qu’il vous est toujours possible de faire des conversions, ou d’utiliser des figurines d’autres gammes pour remplacer les quelques figurines qui vous ne plairaient réellement pas.

Le background (ou fluff) :

L’historique de l’armée a aussi son importance, puisque c’est lui qui donne un certain caractère à votre armée. Vous identifiez-vous plutôt aux nobles elfes, au fiers nains ou aux brutaux orques ? Désirez-vous défendre de justes causes en choisissant les Bretonniens, ou semer la destruction avec les terribles démons du chaos ? Le background pourra également influencer la peinture de votre armée (couleurs dominantes, blasons, …) et sa composition. Il est clair que rien ne vous empêche d’inventer votre propre historique et de sortir un peu des chemins battus pour rendre une armée plus à votre goût.

Le style de jeu :

Si votre but principal est de jouer (tournoyer) ce point a son importance. WhFB est un jeu de stratégie et certaines armées surclassent d’autres dans certains domaines. Par exemple, le faible mouvement des nains vous empêche d’utiliser des tactiques de harcèlement, alors si vous ne supportez pas le jeu statique les nains ne seront pas vos meilleurs alliés. Pour bien débuter il est important de choisir une armée dans le style de jeu vous correspond, vous jouerez ainsi de manière intuitive et prendrez plus de plaisir. Une fois que vous serez un général aguerri, vous pourrez envisager de jouer une armée dont le style vous est opposé uniquement pour le défi stratégique que cela implique.

Il est possible, même probable, que vous hésitiez entre plusieurs armées. Je ne saurais que trop vous recommander de n’en choisir qu’une seule. Débuter plusieurs armées en parallèle, c’est augmenter le nombre d’achats à faire et de figurines à peindre. Deux facteurs qui pourraient finir par vous dégouter. Pour varier les plaisirs vous pourrez toujours demander à vos amis/adversaire d’échanger les positions. Puis une fois une armée complétée, vous pourrez débuter la collection d’une deuxième (troisième, quatrième,…)

Pour vous familiariser avec les différentes armées, je vous proposerais un petit descriptif de celles-ci.

Et pour commencer:

La Bretonnie

les Bretonniens sont un peuple valeureux et guerrier qui voit en la guerre un moyen de prouver leur bravoure et progresser dans la société. Leurs armées sont assemblées autour d’un noyau de preux chevaliers craints et respectés dans tout le royaume. Les perspective de fortune et d’améliorer leur statut social motive des hommes de plus basse extraction à les suivre à la guerre.

Lorsqu’une armée de Bretonniens s’en va t’en guerre, son seul but est de défaire l’adversaire par une puissante charge de ses chevaliers. La cavalerie lourde dont dispose un général bretonnien est la plus formidable qui puisse exister. Elle est supportée par une horde de paysans qui usent d’arcs et de trébuchets pour soutenir au mieux les nobles chevaliers.

Protagonistes

En tant que général Bretonnien vous dirigerez une armée de preux chevaliers et loyaux paysans. Voici les unités les plus emblématiques de cette armée.


Tous les fils de la noblesse doivent suivre la voie de la chevalerie dès la naissance et ont le devoir de défendre leurs terres et leurs gens jusqu’à la mort. Les Chevaliers du Royaume sont le corps de cette noblesse. leur héraldique haute en couleurs est emblématique d’une armée de Bretonniens.

Les hommes d’armes suivent leur seigneur à la bataille, grossissant les rangs de l’armée. Faiblement armés et pauvrement équipés, ils privilégient le nombre à la qualité. Le gouffre qui sépare le preux du gueux et leur présence au sein de la même force est un autre aspect caractéristique d’une armée Bretonnienne.

Quand résonne l’appel de la guerre, chaque paysan apte à se battre doit servir sous la bannière de son seigneur. Ils sont archers, chargés d’engager les ennemis indignes de l’attention des chevaliers. Leur apparence apporte dans l’armée un contraste saisissant avec les chevaliers.

Ce n’est que lorsqu’un chevalier de la Quête a prouvé que sa pureté et sa valeur ne faisaient plus de doutes que la Dame du Lac lui apparaît. Changé pour toujour, son espérance de vie devient plusieurs fois celle d’un humain et il gagne des dons extraordinaires. Les Chevaliers du Graal sont la fine fleur de la chevalerie bretonnienne et un ajout de choix à votre collection.

    (©Games workshop)

    One Response to “Warhammer – Choisir son armée”


    Jerome_Balexert
    3 mars 2011 Répondre

    Mais j’en peux plus d’attendre avec tes articles !!
    Bon vivement la semaine prochaine que l’on reçoivent ces fameux Warhammer !!!!

    Leave a Comment


    trois × deux =