Écrit par
blogueur
27 mars 2013 |  0 like   |  2 vues

Tomb Raider : le Test complet ! (+18)

Le mois de mars nous préparait son petit lot de bombes attendues, sans trop savoir lesquelles allaient surprendre ou décevoir. Le premier qui a ouvert le bal n’est rien que Tomb Raider, développé par  Crystal Dynamics et édité par Square Enix. Rien que ça. Se délectant d’une belle animation depuis 1 ans, et grand adepte de la licence que je suis, je vous dit ce que j’en ai pensé.

 

L’histoire : On incarne donc, Lara, toute jeunette, bien avant la saga que l’on connait. Elle est sur le bateau « Endurance » avec un groupe d’expédition, au large du Japon, sur les traces de la civilisation asiatique : les Yamatai. Le malheureux bateau est prit dans une tempête qui fait échouer l’équipage sur une île inconnue. À peine le temps d’appeler à l’aide, qu’un personnage externe vous assomme…

 

 
Premier pas : Vous commencez l’aventure, en tant que prisonnier, dans une grotte bien macabre. L’ambiance est sombre, la musique met la pression, et l’unique action est de vous libérer en actionnant le switch de gauche à droite. Une fois libérée, la pauvre Lara s’étale sur un métal qui la blesse terriblement au ventre. Cette blessure vous suivra tout le jeu.

L’intro: A mille lieux de ses prédécesseurs, le début du jeu s’articule comme un pur « survival. En effet, le +18 est de rigueur. Les animations mortelles sont violentes et l’ambiance ne rassure pas. Prenant votre courage à deux mains, vous devez, dans ce genre de jeu, vous débrouiller seul, et survivre. Pour ce faire, les éléments autour de vous peuvent interagir grâce à une action que vous le porterez. Feu, manivelle, rien ne doit vous échapper. Une fois familiarisé avec la maniabilité, vous devrez essayer de vous frayer un chemin pour sortir de cette grotte. Véritable jeu d’action, Lara tentera d’éviter l’éboulement de la grotte mais aussi éviter un homme, qui par instant, essayera de vous faire du mal. Plongé dans le feu de l’action, bourré de QTE, vous sortez..et là : Le jeu commence…

Premières constatations : Le graphisme est magnifique, Lara est bien modélisée, la licence est bien respectée et le jeu réserve de belles surprises. L’instinct est nouveau. Il s’agit d’une vision qui permet à Lara de repérer les éléments qui se trouve autour d’elle (un peu comme dans Assassin’s Creed).

Le jeu : Lara est donc confrontée à elle-même, dans un survival/rpg sans toutes les aptitudes habiles que l’on lui connait. La vue est Tps et le déplacement est semi-libre. Chaque fois que vous découvrez ou interagissez avec un nouvel élément, vous gagnez de l’expérience. Cela peut être tuer un animal, ou encore découvrir des pièces de métal. Cette expérience sera utilisable, par la suite,  auprès des feux de camps, dans le but de faire évoluer Lara dans des aptitudes de survie. Que ça soit, pour ses armes, ou ses talents, Lara devra explorer la totalité de l’ile afin de tout améliorer et tout débloquer. La jouabilité s’améliore avec le temps car Lara apprend vite, et les confrontations ennemis sont réussies. À l’aide de vos armes de survie, tel que l’arc, vous avancerez sur l’ile dans le but de découvrir ce qu’il s’y trame.

En clair : Pour ma part j’ai trouvé ce nouvel opus très réussit malgré quelques points noirs. L’originalité du contenu, le graphisme, le côté Rpg, la musique toujours bien adaptée, les casse-têtes bien élaborés, la maniabilité de Lara : le jeu est plaisant à jouer et l’action vous porte pendant assez longtemps.
Néanmoins il apparait assez accessible, les QTE sont trop répétitifs et l’histoire manque d’élaboration. Parfois trop facile en mode normal, Lara dispose d’une certaine vie, qui revient au fur et à mesure. Les mondes se succèdent sans trop de contrastes, et l’arc reste, pour moi, l’arme du jeu. Une fois terminé le jeu propose peu de jeu malgré la grandeur de la carte. Le mode multi est pour moi quelque chose qui a été fait pour faire Tps/multi dans des maps fermées…mouais… loin de la licence.

Mon opinion reste mitigé. J’ai trouvé ce Tomb Raider proche d’un mélange de « I am Alive », de « Uncharted 2 »  et de « Assassin’s Creed 3 » donc du déjà vu mais en mieux. Malgré ces tares, la belle Lara Croft reste charismatique tout le long, fidèle à elle-même, et donne envie de continuer. Un bon petit jeu à conseiller.

2 Responses to “Tomb Raider : le Test complet ! (+18)”


Yohan
1 avril 2013 Répondre

Merci beaucoup pour ton test, c’est un jeu que j’hésite beaucoup à jouer car je ne suis pas vraiment fan des femmes avec armes à feu (les préfère avec une bonne épée voir un arc) mais comme Lara est devenue bien plus jolie et possède un arc, cela pourrait me tenter.
J’ai vu quelques vidéos test et je confirme, à des moments c’est très répétitif, faut aimer ne combattre que des QTE (et certains très robuste). A voir à voir…

Mathieu_Lausanne
10 avril 2013 Répondre

Merci pour ton commentaire. Dans ce test j’essaie de rester objectif malgré l’attachement que j’avais pour la licence. Je rajoute que c’est quand même un jeu à faire une fois 😉

Leave a Comment