Retour home

Écrit par
blogueur
29 février 2012 |  0 like   |  7 vues

Test de la PS Vita: révolution ou pas ?

J’ai le plaisir d’avoir tester la nouvelle console portable de Sony quelques jours avant sa sortie officiel , le 22 février.

Je ne vous cacherai pas mon étonnement et voici mes impressions après ce test des plus intéressants.

Tout d’abord il est facile d’oublier toute comparaison avec sa petite sœur, la PSP, qui est vraiment à des kilomètres de la qualité de fabrication de cette perle de console portable.  Dès la première prise en main, l’écran de la console vous semblera gigantesque et sa qualité tout simplement bluffante. D’une grande légèreté pour sa taille, elle a une bonne prise en main, même si les sticks et les boutons semblent petits. Après avoir repérer les boutons faciles d’accès, l’écran tactile qui permet de naviguer à travers les démos qui me sont proposées, je me lance dans mes premiers tests de jeux:

Première chose à savoir, c’est que vous ne pourrez pas réutiliser vos anciens jeux PSP, aucun lecteur UMD sur ce petit bijou, mais un slot de carte qui sera le nouveau support de jeux de la console.  Sony n’a pas oublié ses utilisateurs du playstation network (qui change de nom prochainement) et la plupart des jeux exclusifs Vita se trouveront directement en ligne.  La carte mémoire sera quand à elle obligatoire, n’oubliez pas de vous en procurer une lors de votre achat, car les jeux nécessitent une installation. Si vous désirez télécharger des titres sur le PSN, il vous faudra un support. Les tailles disponibles à la sortie seront 4 / 8 / 16 et 32 GB.

J’ai pris une petite après-midi pour tester les démos présentes sur cette petite merveille. Un tour rapide sur mes meilleurs surprises:

Wipeout 2048, juste magnifique et impressionnant sur grand écran, sensation de vitesse et prise en main avec les joysticks. Un titre intéressant pour les fans de course et de vitesse.

ModNation Racers: le titre de Sony est bluffant car vous aurez l’impression de jouer sur votre PS3! Excellent jeu de course, fun, à jouer en ligne ou entre amis.

Little Deviants: le premier titre exclu du PSN est vraiment drôle à jouer et permet de tester l’écran tactile arrière de la console avec beaucoup de succès. Un titre à obtenir pour les amoureux des mini-jeux funs.

Escape Plan: Deuxième exclu du PSN que je teste sur la console. Faire avancer son petit bonhomme à travers tous les dangers en utilisant uniquement le tactile dans une atmosphère noir et blanc s’avère très plaisant.

Le meilleur test pour la fin: Gravity Rush, titre que j’attendais avec impatience… tout simplement bluffant! Un graphisme cell shading ( BD ) très sympa avec une prise en main facile et dynamique. Les jeux d’aventure, c’est un peu le fer de lance des consoles portables et celui ci risque d’avoir un grand succès sur le playstation store!

Les autres titres que j’ai eu l’occasion de tester n’ont pas forcément retenu mon attention mais seront disponibles lors de la sortie de la console: Virtua tennis 4 , Fifa Football , Michael Jackson : The experience , Everybody Golf , Super Stardust delta , Hustle king ( jeux de billard ) et Ridge racers, qui n’est pas trop mal mais comparé à Wipeout mon choix fut rapidement fait.

Conclusion: la PS Vita est vraiment une console hors du commun et va faire beaucoup de bruit! Une mauvaise presse à cause de son prix et son petit succès au japon n’arrivera certainement pas à baisser l’engouement des fans de Sony qui se régaleront sur cette portable nouvelle génération. Une liste de jeux encore un peu faible ne sera pas un frein au développement de cette merveille de technologie. Sony veille au grain et nous réserve encore bien des surprises dans cette année 2012 faste pour le jeux vidéo!

Leave a Comment


2 × 5 =