Écrit par
blogueur
24 août 2014 |  0 like   |  1 vues

Sony n’est pas à l’aise avec les ventes de la PS4.

Au vu des résultats des ventes de PS4 à l’échelle mondiale, les ventes sont excellente. Peut être trop pour le PDG de Sony, Shuhei Yoshida qui est un peut nerveux à ce sujet : « Cela va au delà de notre imagination. Mais je suis quand même un peu nerveux parce que nous ne comprenons pas tout à fait ce qui est en train d’arriver ». Le dirigeant de la firme nippone s’inquiète car « dès que nous voyons de bons chiffres de ventes, nous devons nous projeter pour les ventes futures, non ? Sommes nous proches d’épuiser les core gamers ? Si nous vendons toutes ces unités, il n’y a plus de consommateurs à viser. C’est une pensée terrifiante ! »

Effectivement. Le plus inquiétant c’est d’avoir vendu autant de consoles avec si peut de jeux à sa sorties ou – plus concrètement – des jeux dont on nous a vendu bien des mérites et qui ont fait déchanter les joueurs ( Comme un certain Knack…) Ce n’est pas tant la perspective de vendre toujours plus d’unités qui est effrayante mais bien se dire que le risque est grand si au final Sony déçoit. Il y aura encore plus de monde convaincu de ne pas racheter. C’est un double dialogue qu’il faut comprendre… Et bien que Microsoft ne vende pas autant de consoles, la firme de l’oncle Sam brille par les jeux proposés, bien plus que sa concurrente.

Pour rappel, il y a eu 10 millions de PS4 écoulées en 9 mois seulement. En analysant les chiffres de ventes, Sony s’est aperçu que la majorité des acheteurs n’ont pas fait l’achat de la PS3 auparavant. Ce qui signifie en terme clairs que la marque à clairement ouvert un nouveau segment dans le marché des consoles de jeux car touché beaucoup plus de personnes, et parmi elles, un nouveau public de joueurs.

La réussite peut faire perdre pied, c’est peut être bien ce qui se passe.

De son coté, Microsoft n’a pas a rougir. Nous rappellerons que Microsoft est un acteur bien plus récent qui se bat pour séduire des personnes qui ont connu la première Playstation à l’époque ou la guerre avec Nintendo faisait rage entre les deux super-puissances, et qui pour le moment n’attend logiquement pas les mêmes chiffres mais gagne de plus en plus de terrain avec une machine technologiquement plus aboutie que la PS4 à graphisme égaux; les services proposés faisant la différence, en plus de l’architecture même de la console. De son coté, Nintendo à choisi de se différencier en se recentrant sur le jeu avec la Wii U, sortie fin 2012. Seul problème, l’avoir appelée comme la console précédente, les gens ne comprenant pas le principe de cette formidable console HD.

 

 

mots clés

Leave a Comment