Écrit par
blogueur
31 janvier 2012 |  0 like   |  1 vues

Section Rétro: Resident Evil

A l’occasion de la sortie de Resident Evil Revelations sur 3DS et de l’annonce en fin d’année du nouveau volet Resident Evil 6, nous allons revenir sur les préludes de cette licence Capcom qui est devenue un classique dans le genre.

Si vous êtes de la génération 90, vous n’avez pas pu connaître cette ambiance mais en 1996, Capcom lance sur la PS1: Resident Evil. Il s’agit en réalité d’un nouveau concept de genre de jeu qui arrive à lier l’action, la réflexion et l’horreur. D’où le nom de Survival horror, littéralement Survie avec de l’horreur, de l’épouvante. La particularité de ce genre est la survie dans un territoire infesté de morts-vivants ou de zombies.

Petit frère spirituel de Alone in the Dark, l’histoire de Resident Evil se déroule dans la ville de Raccoon City dans les Etats Unis, où des événements étranges  sont constatés. C’est alors qu’un premier groupe d’intervention, le groupe Beta, est envoyé sur les lieux pour clarifier ces mystères. Mené par un dénommé Albert Wesker, le groupe ne donna très vite plus aucun signe de vie. Un second groupe est envoyé à son tour dans le but de retrouver leur traces, le groupe Alpha. Prit par le scénario, le joueur peut alors choisir entre Chris Redfield et Jill Valentine, tout deux membres du groupe Alpha.

Suspense à chaque ouverture de porte, à chaque bruit, ou même soufflant aux sauvegardes avec les bandes de machines à écrire, Resident Evil nous prend aux tripes, nous fait réfléchir par cette multitude d’états par lesquels on passe. Grâce à un sens inconnu pour le courage, pour ceux qui jouaient le soir, vous apprendrez qu’une multitude de morts-vivants se terrent dans les environs de la ville.

Véritable succès à l’époque, le titre de Capcom se déploya sur tous les supports depuis, arrivant même à faire des clins d’œil au cinéma. 2, 3, 4, code veronica X ou même interprété par Milla Jovovitch dans la saga sur grand écran, Resident Evil prête son nom car ce genre plait aux nouvelles générations qui aiment se faire peur.. en deux : un Classic !

Actualité du moment, retrouvez en magasin ou sur le site, Resident Evil Revelations, avec son Circle Pad Pro et sa jolie 3D.

Leave a Comment