Retour home

Écrit par
blogueur
02 décembre 2013 |  0 like   |  294 vues

PS4 VS Xbox One mes premières impressions sur la Next Gen

xbox-one-vs-ps4-578-80Bonjour à tous,

Les deux nouvelles consoles sont sorties et il est temps de faire le bilan de l’avenir qui nous attend dans le merveilleux monde du jeu vidéo.

Comme vous le savez surement la comparaison est encore difficile car la Xbox One n’est pas encore officiellement commercialisée en Suisse, ce qui est un peu embêtant pour comparer la machine de Microsoft face aux déluges de demandes de la PS4, c’est pour cela que je vais simplement vous donner mon analyse de la situation et mes premières impressions.

 

 

*Xbox One *

Pour être sincère je n’ai jamais été un grand adepte de Xbox, j’ai une 360 uniquement pour les exclus que j’adore, comme Halo, Gears of War et Fable.  C’est pour cela que j’attendais moyennement la One qui avait eu une mauvaise presse et une attente mitigée par les joueurs. C’est donc le 22 novembre que j’ai eu le plaisir de tester cette machine pour la toute première fois et que j’ai vraiment été charmé par la machine. Une box vraiment simple, rien de très spécial côté look ( même un peu moche il faut bien le dire ), mais alors une console de jeux comme je l’espérais. Je passerai les petits bugs qui sont connus aujourd’hui, comme la localisation Suisse qui n’est pas encore disponible ou le store qui pose quelques soucis car il est en Euro. Ces légers défauts qui seront réglés lors de la sortie de la console en Suisse ne doit pas vous refroidir car la One est une excellente console et promet vraiment pour l’avenir. Pour ma part ce qui fait une bonne console c’est avant tout ses performances et ca facilité d’accès. Une bonne sélection de jeu pour la sortie et les exclus bien entendu !  Je n’ai pas été déçu car grâce à Ryse, Forza 5 et Dead Rising 3 j’en ai vraiment pris plein les yeux. Les petits titres comme le jeu de fight sur Kinect ne sont pas assez bien réussi pour faire la différence, mais font quand même partie d’un day one qui marquera une génération. Pour ceux qui sont sceptiques sur l’attention portée par Microsoft sur les réclamations et les inquiétudes des joueurs, sachez que tout à été fait pour que vous retrouviez un plaisir de jeu sans restriction ni obligation. Il y a tout de même des temps de chargement et d’installation abusivement longue … comme le temps de connexion à Need for speed Rivals que je trouve tout bonnement honteux.

*PlayStation 4*

La PS4 est sortie le 29 novembre dans toute l’Europe et comme je m’y attendais ce fut l’apocalypse dans la plupart des enseignes qui n’avait pas prévu le coup. Franchement … entre nous … vous pensez vraiment qu’une Next Gen à 449.- un mois avant Noël en sachant que les quantités sont misérablement basses allait passer inaperçu ?  Sony a très bien joué son coup … je les mettrais au même niveau qu’Apple qui font ce genre de day one pour leur nouvelle tablette ou iPhone. Le monde entier cherche la PS4 … mais ce qu’ils ne savent pas encore c’est qu’ils n’en trouveront pas.  Pourquoi je vous parle de cela alors que j’en ai une ?  Si je retire le fait que je suis vendeur de jeux vidéo dans une grande enseigne, je suis extrêmement déçu par Sony et pourtant je suis un adepte de la PS3 depuis longtemps mais là, sortir une console pénurique, avec à peine 15 titres, dont 2 exclus fortement moyennes et repousser ses plus grands titres à l’année prochaine, je ne les félicite pas. La console est pour sa part un gadget qui ne me servira pas à grand chose avant la sortie d’Infamous en mars et de DriveClub. Une petite merveille de technologie ? On est tous d’accord avec cela, mais alors pourquoi Sony doit fermer ses serveurs de live car il y a des problèmes de connections ? Je considère qu’un éditeur qui demande à ses joueurs de payer pour jouer en ligne devrait au minimum assurer son service. Sans compter que les abonnements ne sont pas disponibles en physique et qu’il faut acheter des cartes prépayées pour pouvoir obtenir le précieux abo qui vous permettra de jouer en ligne. Partagé entre une excellente console et un day one pitoyable … La PS4 ne sera disponible en quantité de toute façon que l’année prochaine donc d’ici là j’aurai peut-être une meilleure opinion de la nouvelle née de Sony.xbox-v-ps41

*Bilan*

Vous l’aurez compris je donne ma voix à la Xbox One qui m’a vraiment convaincu dès le premier jour. Comme vous le savez il sera difficile de l’obtenir avant la sortie officielle Suisse qui n’est toujours pas datée, mais j’y crois beaucoup et je continuerai de suivre avec attention l’évolution de cette console qui risque de prendre une nouvelle place dans la guerre qui oppose depuis toujours ces deux concurrents qui veulent tous les deux se placer dans votre salon.

La Ps4 n’est pas une mauvaise console loin de là, mais je ne peux pas trouver de bonnes raisons aujourd’hui de lui donner ma voix, Sony a fait trop d’erreurs et encore une fois trop ignorer les demandes de ses joueurs pour que je puisse lui donner raison.

2014 sera sans aucun doute l’année qui permettra de comparer en profondeur ses deux nouvelles consoles, mais pour le moment je vous laisse avec vos recherches de Noël et j’espère que vous trouverez celle qui vous fait rêver !

24 Responses to “PS4 VS Xbox One mes premières impressions sur la Next Gen”


David
2 décembre 2013 Répondre

Bonjour,

Je m’excuse Vincent, mais je pensais que vous alliez nous donner vos impressions sur la PS4 et pas votre « coup de gueule » sur le lancement « foireux » (il faut l’admettre) de la console de Sony. Ais-je mal compris?

En tout cas, pour ma part, heureux possesseur de la PS4, je suis conquis! J’ai pu me connecter sur mon compte PSN dès le 30 novembre (le 29, ça buguait), j’ai également pu entrer les codes pour obtenir les 60 minutes de gameplay en exclu pour Assassin’s creed 4 et j’ai pu m’abonner au PSN Plus pour télécharger Resogun (très sympa) et Contrast (pas encore testé).

J’avoue que je suis sous le charme de la console. C’est clair qu’il y a peu de jeu à l’heure actuelle, mais la rapidité de la machine, les temps de chargement réduits au minimum (en tout cas sur Assassin’s creed 4), les avantages du PSN plus, font, pour moi, que Sony a sorti une très belle machine sur laquelle il faudra compter dans ses prochains mois dès la sortie de titres plus attendus comme Metal gear, inFamous, Watch Dogs, etc.

Après, il faut le dire, la claque graphique n’est pas aussi importante que le passage de la PS1 à la PS2 ou de la PS2 à la PS3. J’attends de voir tourner Killzone 4 et surtout les futures exclus, comme Uncharted 4, qui devraient me faire changer d’avis, je l’espère :-)

Je n’ai pas encore pu tester la Xbox One, mais votre avis me donne envie!

Bon jeu!

Vincent_Fribourg
2 décembre 2013 Répondre

Merci beaucoup pour votre avis car je suis content d’avoir de bon écho des possesseurs de la PS4. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour la qualité de la machine , je n’ai rien a dire la dessus , même son look me plais bien … mais j’étais obliger pour le coup de gueule car je trouve cela décevant. Après d’ici 3-4 mois ça passera totalement inaperçu dans l’avenir plus que prometteur de la console. C’es pour cela que je donne uniquement mes premières impressions avant de pouvoir tester les deux consoles aux maximum de leur potentiel. Tester Killzone Shadowfall vous aurez une bonne idée de l’amélioration mais je pense que Infamous ou Uncharted 4 seront tout simplement magnifique :)

Fabien
2 décembre 2013 Répondre

Une chose est belle et bien certains Sony ce fou du monde ! Et pourtant je la veux et suis fidèles comme quoi les moutons tourne toujours autour du poteau !

Vincent_Fribourg
2 décembre 2013 Répondre

Je fais partie du troupeau et j’en suis fier ! Mais je tenais a vous raconter une histoire que j’ai eu au travail. Une cliente qui venait chercher la PS4 pour son copain ( un cadeau qu’elle preparait en cachette ) à été très étonner quand elle m’a demander :
Cliente : Je pourrais avoir GTA 5 et NHL 14 avec s’il vous plais ?
Moi : Désolé mademoiselle mais il n’existe pas sur PS4
Cliente : Ha ? mais il m’avait dit qu’il attendait la PS4 pour pouvoir y jouer
Moi : Encore une fois je suis désolé mais les seuls titres disponibles sont les suivants ( je lui montre la liste )
Cliente : bon et bien vous avez une conseil car du coup je crois bien qu’il à pris tout les autres sur ca PS3.
Moi : Offrez lui Killzone au moins vous êtes sure à 100% qu’il ne l’aura pas.
La cliente : Merci beaucoup pour votre aide … la prochaine fois je me renseignerais mieux.

Ceci est un cas parmis bien d’autres qui montre que tout le monde veux une PS4 mais que beaucoup ne savent même pas pourquoi ils la veulent :)

Fabien
3 décembre 2013 Répondre

C est vrai que pour le moment il n y a pas une grande collection de jeu dessus ! Sa aide à ne pas être trop trop presser de la prendre !

Jerry
3 décembre 2013 Répondre

C’est ca la le marketing :-) comme pour Apple. Je comprend ton coup de gueule et ce qui est agacent c’est de voir que la presse spécialise pousse beaucoup Sony en avant et passant a côté des point fort de la One. Et finalement on se file au nombre de console vendu pour savoir la quel est la meilleur. Pour ma part j’ai perdu beaucoup de mon enthousiasme a avoir ma PS4 du coup l’attente passe mieux :-)

Yan
4 décembre 2013 Répondre

Ce qui est claire, c’est qu’aucune des 2consoles ne mérite d’être achetée pour l’instant.
De plus, quand on regarde les titres vraiment exclusifs à la PS4 ou à la XbOne, c’est pas terrible tant en nombre qu’en qualité. La plupart des jeux annoncés à moyen terme sortiront sur la génération précédente aussi et/ou sur PC.

De plus, l’exemple de la PS3 fait peur, car c’est seulement depuis 2 ans à peine que des bons jeux arrivent en quantités.

Jerry
4 décembre 2013 Répondre

C’est difficile a juger la qualité de soft sans les avoir tester sois même. Après ces consoles ont une architecture plus proche du PC donc bien mieux maitriser que celle des génération précédentes. je pense pas que les bon jeux vont mettre 5ans a sortir. Mais comme tu dit, les prochaine sorti son prévu aussi sur les anciennes version, et le nombres nouveauté qui sortent sur les ancienne..

Yan
4 décembre 2013 Répondre

Ok j’avoue ne pas avoir testé les 3 ou 4 jeux disponibles sur chaque support. Par contre, au vu des retours tant de la presse spécialisée et des joueurs via des forums, le résultat est plus que mitigé.

Quant à l’architecture, je suis entièrement d’accord avec toi. Par contre, c’est plus dommageable qu’autre chose. En effet, techniquement, les 2 consoles sont presque obsolètes dès leur lancement. Avant, il était beaucoup plus difficile de comparer des architectures différentes… Alors qu’ici, c’est simple PS4 ou One = PC de moyen de gamme.

Maintenant, je pense qu’objectivement, c’est un luxe de vouloir une PS4 ou un One avant 2015. D’ici là, nombre de jeux vont encore sortir sur la current gen et à moindre prix.

Jerry
4 décembre 2013 Répondre

C’est la guerre! :-) la presse spécialiser est pas très unanime sur certain jeux Xb1 et le comm sur les forum c’est pathétique. ex sur JV.com des personne qui n’ont que des console Nintendo test Forza en faisant un parallèle avec MarioKart.. Super le test lol.
exacte c’est un pc pourri même je dirai ( AMD ATI lol) cependant les ressources ne sont pas du tout utilisé de la meme façon par les soft.. je trouve que les jeux pc sont juste trop gourmand .. regarde la config pc de Watch dog qui sort pourtant sur PS3 et 360 certes moins jolie mais tourne.
Perso je pense que le jeux video deviens un luxe 😉

Vincent_Fribourg
4 décembre 2013 Répondre

Bonsoir ! Désolé je reviens du ciné c’était la première de la Reine des Neiges :)
Alors pas encore de nouvelles de Sony , les quantités de la deuxième volé n’ont pas été divulgué aujourd’hui mais on reste confiant pour pouvoir couvrire nos précos dans les temps. Je sais que beaucoup d’entre vous sont impatient de l’avoir mais ça fait moins d’une semaine qu’elle est sortie et il faut laisser un peu de temps à Sony pour se retourner.

Je lis vos commentaires et il est certain qu’une architecture de console de salon ne peux pas être comparer à un PC. La raison principale étant que c’est les concepteurs qui font la différence et non pas la machine. Il est facile de comparer la qualitée graphique entre le premier Uncharted et le 3ième ? Et je vous met au défi de faire tourner un jeu comme Last of US ou Beyond two soul sur un pc vieux de 7 ans avec les caractéristiques techiques d’une PS3. L’avenir des next Gen c’est tout simplement un vision différente du jeux vidéo , du free to play , des mmo , des jeux qui s’amélioreront au fur et a mesure que les éditeurs maitriseront mieux leur matière … Car les consoles de jeux ont encore un bel avenir devant elles :)

Jerry
5 décembre 2013 Répondre

pourtant rien que le choix de passer en X86 démontre bien une envie de se rapprocher du PC. effectivement il vont bien exploiter les nouvelles console pour en tirer le max et justement ce rapprochement fait qu’ils ne sont plus sur des terres totalement inconnu. J’espère juste que tu te trompe pour le MMO, je suis un joueur solo :-) je penche plutôt vers les jeux en kit.. DLC a fond. le free to play va plutôt être destiné a aux smartphone et tablette. Je vois plutôt l’avenir des OpenWorld avec bien plus de gestion d’événement aléatoire.
Et sinon question des Pads … j’ai pas encore pu prendre un pad PS4 sans l’antivol … mais après quelque jours sur la Xbone je l’ai trouvé super bizarre .. il en est quoi ?

Vincent_Fribourg
5 décembre 2013 Répondre

Le changement n’est pas une mauvaise chose surtout si c’est pour ouvrir de nouvelles portes et pas pour en fermer. Il est certain que le jeu solo ne sera pas oublier , car c’est le moteur de la plupart des gros titres comme Final fantasy XV et Kingdom hearts 3 qui seront tout se qu’il y’a de plus linéaire. c’est le merveilleux monde des jeux vidéos qui ne doit pas plaire à tout le monde … mais au plus grand nombre :) Mais pour vous prouvez ma théorie je vous laisse me donner une réponse par personne à cette question : Quel est le titre le plus vendu à Noël 2012 ? ( a la fnac de Fribourg et uniquement durant la période de Noêl ) Je vous donnerais la bonne réponse demain soir en rentrant :)

Jerry
5 décembre 2013 Répondre

c’est une question piège ça… surtout avec les grosse sorti de fin d’année… en 2012 CoD Black Ops 2? Ou alors Super Mario Wii U ? .. lol

FFXV me semble un peu bizarre … KH3 je bave dessus tel Homer sur un dounts dommage que le 2.5 sois sur PS3, elle prend de la place..

David
5 décembre 2013 Répondre

Je dirais comme Jerry Cod Black ops 2 ou super Mario bros wii pour le jeux le plus vendu à Noêl 2012

David C
5 décembre 2013 Répondre

C’est peut-être Wii sport avec la console :-) ?

Vincent_Fribourg
5 décembre 2013 Répondre

Haha :) vous n’êtes pas si loin avec Wii Sport 😛
La meilleure vente durant les fêtes de Noël 2012 fut Just Dance 4 loin devant tout ses concurrents , comme Black ops 2 ou Fifa. Je pense que tout les enfants de Suisse ont du avoir un Just Dance sous leur sapin l’année passé ! D’ailleurs on retrouve cette tendance avec le Just Dance 2014 , mais c’est quand meme un peu moins fort cette année.

Jerry
5 décembre 2013 Répondre

J y ai pensé en voyant le linge up de ce mois. Faut avoir un grand salon pour joué a ce jeux … c’est chient je vie dans un petit appart lol.

Dylando
15 décembre 2013 Répondre

Par pitié… Ce n’est pas un article de blog c’est un réquisitoire personnel ! Rien n’est objectif Vincent ! Vous y décrivez quelque peut la Xbox One mais pas la PS4 et vos commentaires concernant votre vie ou ce que vous pensez de Sony n’ont rien à faire là dedans. Franchement, passez la main ! Dire que Sony à fait trop d’erreurs c’est du n’importe quoi ! On peut aimer / ne pas aimer une chose…
Un article sensé aurait parlé que les deux firmes recentrent vraiment l’ADN de leur consoles : Microsoft sur une machine bien plus aboutie et orientée services, ce qui plaira aux joueurs souhaitant connaitre une expérience tout en un en terme d’interactivité multimédia et Sony sur une console qui se veut la digne héritière de la PS3, avec des graphismes franchement plus beaux (Nouvelle génération oblige) et qui souhaite continuer à séduire avec une expérience de jeu  » rehaussée » et toujours plaisante sans vraiment s’orienter sur les services, qui sont là un petit plus. Les deux consoles apportent plaisir et satisfaction, les titres proposés tout au long de l’année à venir sauront exhausser les attentes de tous.

Vincent_Fribourg
15 décembre 2013 Répondre

Bonjour , je suis content d’avoir des avis sur mes articles et j’y répondrais aussi souvent que faire se peut. L’avantage d’un blog c’est de pouvoir donner son avis personnel justement , sinon je n’aurais qu’a faire du copier coller de tout ce que je trouve sur le net et je passerais beaucoup de moins de temps à bosser la dessus.
Mes commentaires concernant Sony sont un avis que j’assume et malgrès que je travail pour la Fnac j’ai le droit d’écrire tout ce que je veux et tout se que je pense. Si vous préférez un avis toujours positif de personnes qui n’ont certainement jamais toucher une manette de leur vie je vous laisse lire les articles des magasines.
Les erreurs de Sony sont un faite et on voit bien que vous n’êtes pas en magasin pour voir le nombre de client qui cherche une PS4 et qui ne savent même pas qu’il y’a 15 titres dispo , qu’ils doivent payer pour jouer en ligne et que leur petit garçon ne pourra pas jouer à NHL car il n’existe pas sur la console.
En ce qui concerne mon analyse sur les consoles et bien il est difficile de tester une Xbox qui n’est pas encore localiser en Suisse et une PS4 que je ne possède pas encore chez moi. Je suis certain que j’aurais une meilleure opinion des next Gen tout au long de l’année prochaine , mais c’est un avis de day one que je donne dans mes articles et je préfère dire se que je pense plutôt que de dire se que les gens voudrait entendre.

Dylando
15 décembre 2013 Répondre

Dans ce cas, n’en faites pas et faite un comparatif lorsque vous avez vraiment les consoles ! Et vous faites erreure, vous parleriez en votre nom si ce blog vous appartiendrai ! A bon entendeur… 😉

Pat
17 décembre 2013 Répondre

Franchement Dylando, Sony a fait des grosses erreurs, et ce n’est pas du n’importe quoi! Avec un lancement de la ps4 aussi désastreux, normal que Vincent donne un avis négatif comme vendeur. Et un blog est aussi fait pour donner son avis…

Jerry
29 décembre 2013 Répondre

sinon il y a du monde qui on pu vraiment tester les deux console ?? Moi j’avoue qu’il y a des petit détail que j’aime chez l’une comme chez l’autre mais rien d’extra

NeR0zZ
4 janvier 2014 Répondre

Bonjouer sa serait pour savoir si on achete une xbox one a la fnac en france si elle a un problème est ce qu on peut l envoyer en reparation chez fnac en suisse ?

Leave a Comment


douze + dix =