Écrit par
blogueur
02 janvier 2014 |  0 like   |  284 vues

PS4 : Le test de la console

ps4

Bonjour à tous !

Après des fêtes de Noël plutôt mouvementées j’ai enfin eu l’occasion de tester la nouvelle née de Sony, la Playstation 4. Pour ceux et celles qui aurait déjà lu mon coup de gueule sur la sortie de la console, ici je ne parlerai que du test que j’ai pu faire de la machine en elle même et non des choix commercial de Sony.

Je commencerai par le design de la machine qui m’a vraiment énormément plu, le déballage est toujours un plaisir et même si je l’avais déjà vu avant, c’est vraiment une belle console qui détonne complètement de la Xbox One rien que par ça taille. Le pack que j’ai est celui avec les deux manettes, la caméra PS Eye 2.0 et Killzone. Les bonnes surprises sont le câble HDMI de bonne qualité qui est enfin fourni dans la boite ainsi qu’un câble de recharge pour la manette … mais pas pour la deuxième … ce qui est un peu con mais bon. Info importante, vos câbles de recharges de manette PS3 ne fonctionnent pas pour la PS4. Les manettes de la PS3 fonctionnent, mais uniquement si elles sont câblés et sans aucune vibration, pratique pour dépanner si vous n’avez qu’une manette pour le moment.

La première fois que vous allez l’allumer c’est tout de même une surprise car l’interface est bien différente de la PS3 … et knack-jaquette-ME3050171640_2franchement moins jolie. Beaucoup d’option ne sont pas encore disponible sur la console, ce qui est étonnant car la PS3 les possède, comme la possibilités de lire des DIVX sur une clef ou des cd audio, chose que la PS4 ne fait pas.  Comme vous le savez surement la console n’est pas rétro compatible avec les jeux PS3, ce qui limite les jeux à la sortie, mais le parc de titres se garnira en 2014 à n’en pas douter.

Le Playstation Network ( PSN ) est quant à lui vraiment mis en avant dans la PS4 car maintenant il est nécessaire d’avoir un abonnement PSN+ pour pouvoir jouer en ligne. Cette abonnement, si vous n’avez pas lu mon article sur les détails, c’est vraiment une bonne affaire, car étant obligatoire, mais fonctionnel sur votre PS3 / PS4 et PS Vita, vous ne payez qu’une fois pour les avantages des 3 machines. Rien que les titres gratuits sont déjà une excellente raison de l’avoir et les rabais sur le store sont parfois intéressant. Le changement d’habitude d’achat est d’ailleurs doucement en marche étant donné qu’on trouve les premiers free to play sur la machine.

Les titres à la sortie ne sont pas très nombreux mais j’ai surtout testé les deux exclus, Knack et Killzone shadowfall et malgré la mauvaise presse du premier j’y joue avec plaisir et je compte bien le finir.  Ce ne sont pas des jeux incroyables nous sommes bien d’accord, j’ai été mille fois plus impressionné par un Last of US ou un Beyond Two Souls qui sont pourtant sur PS3, mais c’est une nouvelle génération et si vous vous souvenez la PS3 n’était pas sans défaut non plus à ses débuts. Contrast est quand à lui un bon jeu indépendant que vous recevrez gratuitement en souscrivant au PSN+, petit jeu sympa c’est une bonne occasion pour jouer un titre poétique et bien réalisé qui vous est offert.  Quant au réédition je n’ai pas grand chose à soulever si ce n’est que Sony propose de passer plusieurs titres de la PS3 à la PS4,ces titres sont les suivants :  Fifa 14 / Battlefield 4 / Call of duty Ghost / Assassin Creed 4 : Black Flag / Injustice : God among us.  Il y en aura peut-être d’autres mais pour le moment ce ne sont que des rumeurs.  Certains titres sortiront sur PS4 courant 2014, comme Tomb Raider et Rayman Legends, donc qui sait se que Sony nous réserve encore comme surprise en cette nouvelle année.

Le PSEye est une caméra bien plus évoluée que la version PS3 qui vous permettra d’accéder à une nouvelle façon de naviguer sur votre PS4. Outre le fait de pouvoir l’utiliser sur Just Dance 2014 pour jouer avec vos manettes Move, vous pourrez aussi utiliser son micro pour faire des commandes vocales, ainsi que la reconnaissance faciale qui vous reconnaîtra quand vous vous mettrez devant votre console. Un outil qui n’est pas indispensable, mais qui propose une nouvelle façon de voir sa console. Comme le petit jeu du play room qui est fourni avec. The_playroom_robot_disco

imagesMon avis après ces quelques jours de test est que Sony nous offre une excellente machine qui à encore des soucis de jeunesse, pourquoi avoir retiré des services qui existent sur la PS3 ? Après ce sont de petites choses qui pourront être améliorées par de simples mises à jour. Dans l’ensemble j’ai vraiment un avis positif sur la console, même si je reste d’avis qu’elle est peu intéressante actuellement vu la liste de titres disponibles. Le prix reste tout à fait correct, si vous l’avez acquise en magasin au prix de 449.- . Une petite anecdote d’un client très fâché que la PS4 ne lise pas les jeu PS3, je lui ai indiqué le prix d’une PS3 à ça sortie il y’a 7 ans … et le client est repartie avec sa PS4 et une PS3 histoire de pouvoir jouer aux jeux qu’il cherchait. Vous comprendrez qu’il m’est difficile de ne pas donner mon avis de vendeur sur la machine, mais j’ai vraiment un avis beaucoup plus positif qu’il y a un mois. Une belle surprise que je ne regrette pas d’avoir chez moi.

Je souhaite un bel avenir à cette nouvelle console qui a réussi dès sa sortie à convaincre énormément de monde. Une bonne console à n’en pas douter, à qui il reste encore à faire ses preuves contre une excellente Xbox One qui va déferler en Suisse début 2014 !

N’hésitez pas à me donner vos avis, positif comme négatif sur la console ou si vous avez eu des défauts techniques, ces infos m’intéressent toujours beaucoup !  Merci à vous !

Bon jeu !

7 Responses to “PS4 : Le test de la console”


Erwann
3 janvier 2014 Répondre

si l’on commande aujourd’hui savez vous quand on pourrai l’avoir?

merci de votre réponse!

Vincent_Fribourg
7 janvier 2014 Répondre

Bonjour !
Désolé pour ma réponse tardive mais j’attendais des nouvelles fraiches de chez Sony. Pour le moment les délais sont très vague et nous donnons des héstimations pour février. Il y’a uniquement les pack nue qui sont disponible à la commande et je n’ai pas encore d’info sur les prochains pack à venir.

Alex
8 janvier 2014 Répondre

Hello,

Thanks pour ta réponce! Pour qui serait la prochaine livraison? Les acheteurs de fin novembre/decembre ou encore les gens de septembre/octobre?

En tout cas merci pour les reponces actives, content d’avoir acheté chez fnac rien que pour leur service.

– Alex

xaxay
6 janvier 2014 Répondre

Hello ! Très content de ma PS4. Perso, j’aime bien les menu, même si c’est assez basique, c’est fluide et épuré, après c’est peu être trop vide, il faudrait pouvoir mettre un fond d’écran plus sympa déjà… mais je pense que tout ça finira par arriver, souvenons nous de comment était la ps3 au début, elle a beaucoup évolué!

ils manquent effectivement encore quelques fonctions, mais comme pour avant, cela viendra surement par une mise à jour plus tard..

Sinon chez moi elle fait pas beaucoup de bruit, les fonctions de partage ( Streaming, partage de video / screen ) est vraiment excellent, je m’en sers beaucoup et je le trouve bien fait!

La console est jolie, la manette est vraiment excellente ! Je pense vraiment que ca sera une super console dans les mois / années a venir !

Bref pour moi vraiment une bonne console, maintenant, ça manque de jeux c’est sûr, mais pleins de bons jeux vont sortir cette année, alors je pense que sauf si on est vraiment pressé et qu’on la veut pour les jeux classique en plus joli / fluide ( style FIFA, CoD, BF,AC, etc.. ) Sinon on peu attendre quelques mois que d’autres bons jeux sortent ^^

Voilà voilà mon avis, il y’a encore pas mal de chose à discuter mais je vais pas écrire un roman :p

Par contre… petit soucis sur la manette que j’ai eu avec la console ( dans le pack quoi ), j’ai des touches qui reste un peu bloquée, ( le pavé tactile, la touche  » sony  » les l1 r1, alors que sur ma 2ieme manette acheté chez vous, elle est nickel, je peux ramener au magasin pour la faire échanger ? Je ramene juste la manette avec la facture de la console ? Vu que y’a pas de carton ni rien pour la manette dans le pack ^^

Merci d’avance pour votre réponse et bonne année à tous !:) Amusez vous bien avec votre console ! ( Xbox ou ps4 ! )

Vincent_Fribourg
7 janvier 2014 Répondre

Bonjour , merci beaucoup pour votre avis sur la console :) ca fait plaisir de voir que la machine plait et que effectivement elle est promise a un bel avenir.
Concernant votre manette je ne peux me prononcer que sur les reprises de Fribourg , donc si vous l’avez acheter dans un autre magasin appeller les d’abord pour être sure de la démarche. Sinon si vous l’avez acheter à Fribourg venez simplement avec votre manette et votre ticket de caisse et nous la remplaceront. ( je précise toujours que c’est un choix du magasin de Fribourg car chaque magasin peux avoir une autre façon de faire , dépendant des cas )

xaxay
7 janvier 2014 Répondre

ça marche merci ! Oui, je pense effectivement qu’elle a très probablement un belle avenir cette petite Ps4 ! La ou c’est aussi Encourageant, c’est qu’elle aura surement de belles exclusivités, j’espère aussi que certaines exclu Xbox, au vu du succès de la ps4, ne resteront pas des exclusivités, ça ferait mal au porte monnaie de devoir acheter les 2 consoles :p En tout cas vivement que de bons jeux sortent ! Quels jeux attendez-vous le plus ?

Bonne journée & semaine !

Cenovis
7 janvier 2014 Répondre

Bonjour,
je suis un heureux possesseur de la PS4 depuis le 29 novembre et en suis très satisfait. J’ai d’abord été étonné par la rapidité du système et des téléchargements. J’avais à peine fini de paramétrer la console que 5 secondes plus tard la mise-à-jour avait déjà été téléchargée. Quand je pense aux téléchargements des jeux et mise-à-jour de la PS3, sans parler de leur installation… bref c’est le jour et la nuit.
J’ai évidemment pris Killzone dont je suis très satisfait. Bon scénario, bons graphismes, bon gameplay (le drône dont les capacités sont bien exploitées lors de la deuxième moitié du jeu). Je suis aussi abonné au PS+ qui est un service absolument génial (je l’ai sur PS3 depuis maintenant un moment et j’ai encore des tas d’excellents jeux « en retard »). Ça m’a permis d’obtenir Contrast et Resogun. Le premier est bon, surtout grâce à son ambiance et ses idées de gameplay, mais manque de finition et n’est pas très long. Resogun est quant à lui vraiment sympa, j’ai pris un malin plaisir à obtenir tous les trophées, par contre je ne pense pas y rejouer vu que je l’ai fini de long en large.

Finalement c’est à War Thunder que j’ai le plus joué. C’est un free to play avec des dogfights d’avions de la 2ème guerre mondiale. Il est très complet et plutôt réaliste. En fait c’est presque le même jeu que Birds of Steel mais en « mmo », d’ailleurs les tutoriaux sont exactement les mêmes que dans Birds of Steel. Il a les défauts des f2p, à savoir qu’on se fait souvent dézinguer par des mecs qui ont dépensé 150 balles afin de se procurer les derniers avions. Et comme la progression est très lente, il faut avoir du sang froid. Mais quand même, dégommer un Battleship avec des bombes de 1 tonne larguées par un Stuka, ça n’a pas de prix. Il subsiste encore quelques problèmes de conversions PC>PS4 (menus catastrophiques, typo pas toujours très lisible). Il sera apparemment bientôt enrichi de tanks, afin de concurrencer World of Tanks probablement. Je trouve que Gaijin, les développeurs de War Thunder, sont plus talentueux que ceux de World of Tanks, surtout pour le côté simulation et fidélité historique. Je sui donc impatient de voir ce que ça va donner.
J’attends aussi Don’t Starve sur le PS+ qui sort aujourd’hui ou demain. Je n’ai pas encore d’idées précises pour les tout prochains jeux, peut-être Infamous, Deep Down et Watch Dogs qui n’est pas une exclusivité. J’imagine que Sony gardes quelques surprises pour le printemps, on verra.

Physiquement je trouve la console plutôt mignonne, elle est un peu plus petite que les dalles de mon salon du coup je peux la mettre bien au centre. C’est le Monk qui sommeille en moi qui est content. Elle ne fait pas trop de bruit, en tout cas beaucoup moins que ma PS3 Slim qui vrombit alors que la PS4 souffle « agréablement ». La navigation dans les menus est rapide, l’interface est simple et intuitive, aucun problèmes de ce côté. Je n’ai pas utilisé toutes les fonctions de la console, notamment la fonction share, je n’ai pas streamé mes parties non plus par contre j’ai regardé des gens jouer à des jeux que je n’avais pas, du genre Knack, CoD, Battlefield, NBA 2k14 (qui a l’air très beau même en streaming) et même Just Dance (c’était d’ailleurs plutôt marrant). Je n’ai pas eu de problèmes à part Resogun qui a planté deux fois et qui m’a ramené au menu principal le premier jour. On peut d’ailleurs maintenant envoyer nos messages d’erreurs avec une courte description. Ça ne me l’a plus jamais refait, tant mieux.

Concernant la manette, je la trouve géniale sur presque tous les points. Les gâchettes sont bien meilleures, les sticks sont plus réactifs et mieux placés, le « trackpad » fonctionne bien, le mini haut-parleur est de bonne qualité et le poids est agréable. Le seul problème, et c’est d’ailleurs le seul petit reproche que je peux faire à la PS4 pour le moment, c’est la durée de vie du pad. J’ai l’habitude de jouer de longues sessions de jeu et je suis donc régulièrement obligé de brancher le pad. Vu que le câble n’est pas très long, je suis obligé de m’avancer un peu. Pour être honnête je pourrais déplacer un peu la console mais elle ne serait plus au milieu de la bonne dalle, eh ouais Monk fait des ravages. D’où l’utilité de pouvoir recharger sa manette quand la console est en veille. Le truc c’est que je m’étais habitué à la longue durée de vie du pad PS3 qui pouvait presque tenir encore une heure et demie après le message de « batterie faible ». J’ai pas fait de calculs, mais j’estime la durée de vie de la manette à 7 heures 30 min pour un jeu sans vibrations et où la lumière n’est pas gérée, et à 6 heures 15 min pour une session avec vibrations et lumière gérée. C’est pas mal mais je sais que, peu importe le temps exact, la manette PS3 tient au moins 20-25% plus longtemps.
Je trouve que ce serait une bonne idée si à l’avenir Sony proposait une màj qui permettrait de désactiver cette lumière lorsqu’elle ne sert pas à grand chose. Ça soulagerait un peu la batterie. Les développeurs pourraient eux aussi proposer cette option dans un menu du jeu.

Bref je ne suis pas déçu et ai hâte de voir ce que nous réserve le PS+ et les futurs jeux qui sont, selon le site officiel de Sony, plus de 180 à être en développement mais qui n’arriveront pas tout de suite.

Bon je crève de faim, bonne journée.

Leave a Comment