Retour home

Écrit par
blogueur
26 juillet 2010 |  0 like   |  165 vues

Magic The Gathering

Connaissez-vous Magic, ce jeu de cartes mythique qui se joue maintenant depuis plus de 10 ans, et qui est souvent représenté aux côtés des jeux vidéo lors des salons.

Magic est un jeu de cartes fantastique où s’affrontent les puissances des éléments réparties par couleur. Il existe 5 couleurs: le rouge qui représente le feu, le bleu couleur de l’eau, le vert qui s’apparente à la nature, le blanc où se retrouve le règne des humains, et le noir dont la mort et l’horreur constituent la force. Ces couleurs représentent chacune une façon de jouer que l’on joue ensemble ou de façon unique.

Je vais vous donner quelques descriptions sur ce jeu et son fonctionnement. Pour jouer à Magic, il vous faut idéalement un jeu de 60 cartes contenant en moyenne 40 cartes de jeu et 20 terrains. Les cartes terrains ont chacune un lien avec une couleur définie. Par exemple les iles fournissent du mana bleu (ressource) qui permet d’utiliser les cartes bleues. Chaque carte de jeu possède un coût de lancement (ressource nécessaire) pour la mettre en jeu et l’utiliser, ce coût peut aller d’une montagne (rouge) à un nombre indéfini de manas (ressource) tout au long de la partie.

Maintenant que vous avez vos ressources il faut jouer des cartes de jeu et il en existe plusieurs types:

Créatures: ce sont vos soldats qui vous permettront d’affronter vos adversaires et de remporter la bataille par la

voici une créature classique

guerre. Les créatures sont reconnaissables par une cote en bas à droite de la carte du type 8/8, le premier score étant la force et le second son endurance, en combat si la force de l’attaquant dépasse l’endurance du défenseur, la créature meurt.

Ephémère et sortilège: ces cartes sont des sorts rapides qui ont une utilité unique à un

le plus classique des éphémère

moment précis et qui permettent de renverser un combat ou de mettre en difficulté l’adversaire, par exemple la couleur bleu possède des contre-sorts qui empêchent l’adversaire de jouer une carte.

Enchantements: ces cartes sont des sorts de longue durée qui renforcent votre jeu et vous donnent toutes sortes de bonus, ou donnent des malus à vos adversaires, par exemple force sacrée en blanc donnera +1 d’attaque et +2 de défense à une créature.

j'adore cet enchantement.

Artefacts: ce sont les cartes qui représentent les machines et les objets du monde de Magic, utilisables dans toutes les couleurs sans restriction, il en existe de tous genres: des créatures, des

le plus connu de tous les artefact.

équipements, des producteurs de manas. Ces cartes sont là pour renforcer votre jeu et pallier à vos déficits, par exemple une pierre de Guermont vous octroie un mana supplémentaire.

Nous allons finir ce tour d’explication par les conditions de victoire et de défaite. Vous pourrez gagner la partie en éliminant les 20 points de vie de votre adversaire, en le tuant avec vos créatures, ou vos sorts. On peut aussi perdre la partie si l’on ne peut plus piocher de carte. Ces deux moyens de gagner peuvent être exploités de différentes manières par les joueurs, ce qui en fait un jeu riche et varié. Votre jeu pourra très bien remporter victoire sur victoire contre un type de jeu mais ne jamais gagner contre un autre, et comme tous sont différents les affrontement n’en seront que plus jouissifs,  je vous le garantis.

les planswalker sont les cartes les plus recherchées en ce moment.

Je terminerai par ceci: Magic est aussi une collection splendide et merveilleuse, depuis

les cartes les plus cotées et les plus chères on les nomme le power 9.

toutes ces années ces cartes ont vu leur cote monter à des sommes importantes comme la plus connue le Black Lotus qui se négocie à plus de 1200 euros! Donc Magic, en plus d’être un jeu passionnant est aussi un investissement et ce que vous aurez dépensé ne sera jamais perdu. En espérant vous avoir fait rêver, vous pourrez venir découvrir ce jeu à la Fnac, et pourquoi pas vous offrir un jeu de départ?

One Response to “Magic The Gathering”


Jerome Balexert
23 août 2010 Répondre

Super petite news ! Je confirme le fait que ce jeu est plus que passionnant, on en devient accro !
Wizzard sort non-stop de nouvelles cartes, environ 3 extensions par année (1 bloc) et une édition de base. Du coup on peux améliorer nos jeux sans arrêt !
De plus le nombre de tournois est à ce jour un des plus importants.
N’hésitez pas à venir à Fnac Balexert pour des explications aussi bien sur les extensions/cartes que sur les tournois.
Il faut savoir qu’il existe une bonne communautée Magic à Genève qui se réunit tout les vendredi soir lors de Friday Night Magic afin de gagner des points Magic ou/et des cartes promos.
Jérôme

Leave a Comment


9 + 4 =