Écrit par
blogueur
29 février 2012 |  0 like   |  0 vues

L’oeil dans l’rétro Street Fighter II (1992)

Comment présenter cette énorme licence de Capcom? A coup de Adoooooken! bien sûr!

 

Remettons-nous dans le contexte: On est en 1992, Capcom essuie un gros flop avec StreetFighter sur Amiga, et profite de la console incontournable de Nintendo, la Super Nes, pour nous offrir la première version de Street Fighter II. Regroupant 8 personnages de base, nous découvrions en fait le premier succès de jeux de combat sur console. L’astuce? une amélioration graphique, sonore, et d’une modélisation réussit sur chaque mouvement. L’amélioration portera aussi sur le scénario original. En effet, chaque personnage a une nationalité différente et du coup bénéficie d’aptitudes particulières.

 

Personnage principal Ryu, japonnais maîtrisant les arts martiaux, présent dans le premier, Ken, Dhalsim, Honda, Blanka, Zangief, Guile, et enfin Chunli la seule femme du jeu qui constitue être redoutable dans les airs et très rapides. Le joueur les affronte les uns après les autres pour arriver aux quatre derniers personnages, Balrog, Vega, Sagat et le dernier Mr. Bison.

Jouable à deux, ce jeu issu des bornes arcades représentera la référence dans ce genre jusqu’à être adapté au cinéma avec comme vedette Jean Claude Van Damme s’il vous plaît. On retiendra plus le jeu certes mais la popularité est telle qu’il fut décliné depuis, c’est à dire plus de trente suites sur toutes les consoles, étendu sur vingt ans tout de même, en gros c’est du lourd. Sa subtilité repose sur la variété de ses protagonistes ainsi que sur le tact à suivre le courant des consoles de jeux, qu’elles soient portables, de salon, en 2D ou en 3D.

Petit clin d’oeil sur mon préféré le Street Fighter ‘ (Prime) où l’on pouvait changer la vitesse, ce qui renvoie au style plus original des jeux japonnais, durs certes mais rapides 😉

En vedette dans quelques jours, Street Fighter revient sur console de salon et se mesurera à son homonyme de Namco, Tekken, pour une confrontation historique dans l’univers des jeux de combats. En vente et en test la semaine prochaine, Street Fighter X Tekken sera disponible en collector. Informations auprès des vendeurs ou sur le site de la FNAC.

Leave a Comment