Écrit par
blogueur
31 juillet 2012 |  0 like   |  81 vues

L’oeil dans l’rétro de l’été : Spider-Man

Encore une fois l’actualité fait parler de l’araignée bicolore sous toutes ses formes. A l’occasion de la sortie de cet été sur grand écran de « The Amazing Spider-man« , et de sa lourde présence quasi-annuelle sur console, la section rétro s’arrête pour un petit comeback.

Apparût dans les célèbres Comics, Spider-man arriva dès les préludes des consoles de jeux. Dès les années 90 donc, on retrouvait Peter Parker dans des aventures qui reprenaient le scénario des Comics. En gros : sauver !

Dès 1990, sur Gameboy on jouait à « The Amazing Spider-man » qui fût un incontournable sur plateforme. Son succès tient de sa maniabilité malgré la Gameboy et de son scénario où l’on retrouvait l’ensemble du panel des méchants. Le bal est lancé : chaque console présente tour à tour sa version du célèbre Marvel.
Cependant le cours des choses changea avec l’arrivée des consoles des années 2000 où Spider-man pouvait désormais se déplacer dans la ville, offrant une plénitude du joueur qui se délecte à se balader librement dans la ville.

 

Sur Playstation ou sur Nintendo64, le joueur pouvait se plonger dans un scénario reprit de l’univers des comics mais par la suite, sur les consoles de la génération d’après, cela ne fût plus le cas. En effet, depuis 2002, la plupart des sorties sur console reprennent le scénario du film sur grand écran. Néanmoins certains passent entre les gouttes. C’était le cas de « Ultimate Spider-man » ou de « Spider-man Dimensions » que j’ai trouvé assez réussit. Appartenant à la grande famille des Comics, Spider-man se diversifiera aussi sous d’autres jeux dans lequel il est allié à d’autres héros.  Hulk, ou encore les 4 fantastiques, l’homme araignée plaît alors on le duplique.

 

 

Malgré une tendance à basculer sur console de jeux, dans la science-fiction avec son homologue du futur, Miguel o’Hara, l’actualité cinématographique revient sur une version « préquelle », « The Amazing Spider-man » sortit cet été. Les consoles et les héros cela marchent bien et donc vous pouvez incarner, Peter Parker, depuis le 29 juin 2012, sur toutes les plateformes. Mais quand je dis toutes les plateformes c’est toutes les plateformes. A bientôt 50 ans, l’araignée toujours autant d’actualité…

 

Leave a Comment