L’ile de Sang
 

L’ile de Sang

Éloge de la boîte de l’ile de sang

Comme mentionné, Warhammer est un jeu qui demande un investissement de sa personne. Il convient donc d’avoir une idée bien précise de ce par quoi l’on va commencer si l’on veut continuer sans se ruiner.
Toute personne se lançant dans un jeu de figurines sait d’instinct qu’il lui faudra des figurines… Oui mais après ?

Pour jouer, la première des évidences est qu’il vous faudra un livre de règles. A partir de là, deux options s’offrent à vous :

  1. Acheter le livre de règle seul (alias GB : Gros Bouquin), en format A4 (89.90)
  2. Acheter la boîte « L’ile de sang » qui contient entre autre le livre de règles (format « demi-A4″ dit A5, 119.90).
Ces deux produits ont chacun leurs avantages propres :
  • Le livre de règles au format A4 contient une partie historique et des informations sur presque toutes les armées (des révisions de livres d’armée ont eu lieu depuis sa parution, mais cela reste un point de départ pour choisir son armée sur l’esthétique et l’historique), ainsi que des conseils pour débuter (assemblage, peinture, collection)
  • La boîte de l’ile de sang contient 70 figurines dont le rapport quantité/prix est excellent, ainsi qu’un petit livret d’initiation facile.

Voilà un petit Q&R qui devrait vous convaincre des avantages de la boîte de l’ile de sang :

- Le petit livre de règles de la boîte contient-il toutes les règles nécessaires pour jouer une partie, même à grande échelle ?

La réponse est oui, assurément. Le petit format contient toutes les règles du jeu, pas une ne manque. Seules les sections historique et hobby sont absentes du petit format.

- Je ne suis pas sûr d’avoir envie de jouer skaven ou haut-elfe, donc quel est l’intérêt de la boîte pour moi?

L’intérêt de la boîte est son énorme contenu en matière de figurines, qui permet de nombreuses parties d’initiation. Il faut bien comprendre que les figurines que l’on trouve dans la boîte sont trois à quatre fois moins chères que celles achetées séparément. Autrement dit, pour se constituer deux petites armées équivalentes au contenu de la boîte, il vous coûterait environ 450.- ! Bref, même si ces armées ne sont pas celles qui vous attirent le plus au départ, ces figurines bon marché vous permettront de vous faire la main, au niveau jeu comme au niveau peinture. D’ailleurs ces figurines vous permettent de réaliser les petits scénarios proposés qui sont excellents pour vous familiariser avec les règles du jeu.

Si vous n’avez (vraiment) pas envie de jouer skaven ou haut-elfe, vous n’êtes pas obligé de prendre la boîte, et il y a toujours la possibilité de faire des parties d’initiation chez un revendeur.

- Acheter la boîte de base à deux, une bonne idée ou pas ?

Oui et non.
Oui parce que chacun pourra ainsi commencer à jouer avec un partenaire (pas évident si vous êtes seul…) pour le prix d’une demi-boîte, prendre une race et commencer une petite armée.
Non parce qu’il n’y a qu’un seul livre de règles et qu’il est bon d’en posséder un par personne. L’idéal, selon certains, reste d’acheter chacun une boîte de base et de s’échanger les figurines. Au final, chaque joueur aurait alors une belle grosse base d’armée (puisqu’il a deux fois le contenu d’une boîte pour sa race) et son propre livre de règles pour un coût modique.
Pour rappel : livre de règles grand format + équivalent de la boîte l’ile de sang en achat à la pièce = environ 450.-

- Ok, avec la boîte de base, j’ai fait quelques parties… et après ?
- Si je ne veux pas prendre la boîte de base, je fais comment ?

A partir de là, il est temps de faire vos choix. Il vous est possible de continuer l’une des armées de la boîte de base (si vous l’avez achetée) ou de vous orienter vers une armée tout à fait différente parmi les 15 races/armées présentes dans l’univers de WHB. Dans les deux cas, votre premier achat devrait être le Livre d’Armée (LA) de la race choisie. Une fois cet achat effectué, apprenez à connaître votre armée et… lancez vous. Un personnage et un bataillon pour commencer fournissent entre 500 et 700pts en fonction de l’armée, ce qui est suffisant pour se faire un la main. Ne cherchez pas à monter une grosse armée très vite : il se peut que telle ou telle unité ne corresponde pas à votre style de jeu, que vous ne pouvez découvrir qu’au fur-et-à-mesure de votre progression. Pour tester des unités, vous pouvez aussi vous faire prêter des figurines par un joueur les possédant déjà.

En conclusion, je dirais que quelque soit les décisions que vous prenez, ayez toujours une idée des buts que vous vous fixez pour ne pas vous égarer, vous lasser, et finalement laisser tomber. Et persévérez, car c’est en forgeant que l’on devient forgeron (et autant battre le fer quand il est encore chaud).

Laisser un commentaire

*

Présentation

Voici un lieu d'expression et de partage où les vendeurs experts de la Fnac viennent vous livrer librement leurs passions à travers leurs coups de coeur, des tests, des conseils.

Archives
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:


S'enregistrer
Mot de passe perdu ?