Retour home

Écrit par
blogueur
01 janvier 2013 |  0 like   |  5 vues

le Top 3 des jeux ratés de 2012 !

Comme l’an passée, cette rubrique, comme son nom l’indique, parle des jeux vidéo que j’ai trouvé ratés. Mon jugement se base sur toutes les plateformes, sur l’attente du public, sur le budget et sur l’intérêt du contenu.  Pour rappel, l’an passé Duke Nukem Forever et Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi étaient repartis avec une médaille. Cette année je sors le sécateur de Noël et je découpe..

 

 

En Troisième position : Resident Evil : Operation Raccoon City

Avec trois opus de la même licence cette année, Capcom tente en mars un coup risqué avec Resident Evil : Operation Raccoon City sur PS3 et Xbox360 puis plus tard sur PC. Véritable survival horror, cet opus déçoit par son IA trop débile en solo, par sa difficulté inutile, par son graphisme vieillot et surtout par son manque d’originalité dans le scénario. A faire à 2 sinon dépourvu d’intérêt. Malgré la belle sortie sur  3DS et de son budget, cet opus sur console de salon déçoit, heureusement Resident Evil 6 de fin d’année calme la faim.

 

 

 
En Deuxième position : Medal of Honor : Warfighter

Génération 70 80 sortez vos mouchoirs, une nouvelle fois le Medal of Honor n’arrive plus. Au grand regret des anciennes années, le Warfighter de 2012 propose rien de bien neuf et n’arrête pas de décevoir. ENCORE une fois l’aspect historique a été viré et le scénario vire plutôt du coté fictif des Amerloques donc,  pour tabasser du taliban. Hummm comme c’est gouteux et original.
Sous forme de Flashback vous comprenez que vous devez protéger (ou nettoyer) le monde à coup de roquette. Tout ça pour stopper les terroristes qui agissent aux quatre coins du globe. Heuu… Mais pourquoi ils font ça ? Joker!
Malgré son graphisme correct, le mode solo reste « courtissime » et son gameplay avec manette n’est pas instinctif. Le mode multi… en 2 mots : 8 maps.

 

 

Et en Première position : SoulCalibur V
Je vais me mettre peut-être des gens à dos, mais Soulcalibur V aurait dû remporter cette année la palme du meilleur jeu de combat mais il n’a rien apporté de nouveau dans le paysage des jeux de combat. Bénéficiant d’un budget bien conséquent, et nous faisant saliver avec l’apparition d’Ezio d’Assassin’s Creed 2, on s’attendait à un bolide. Et boom! gros amateur des jeux de baston et surtout des licences Namco, j’ai été QUE déçu. Graphisme et nervosité des persos rien à dire. On s’amuse sans problème dès la première minute de jeu. Mode de jeu? Où ça? Mode solo linéaire avec un scénario inintéressant finit en 1 heure, juste honteux. Mode multi, rien de bien innovant, Namco a amélioré ce qui devrait être normal, c’est à dire : que ça marche ! Toujours son système de personnalisation de protagoniste, mais déjà présents depuis les derniers opus.  En gros mode multi ou à 2. Scandaleux. On descend d’un cap sur Soulcalibur V, moi qui conserve mon SoulEdge qui n’a pas à rougir.

 

Certes l’année a été remplit de nombreuses grosses licences de jeux de combat et de jeux de tir mais la quantité ne remplacera jamais la qualité.

J’aurai pu étendre mon top pour parler de Battleship, ou de 007 Legends, mais pour ma part, ils sont bien moins attendus que le trio de tête. Ni même Black Ops Declassified ou les sorties Kinect comme Fable, DragonBall Z ou HarryPotter, car tous sont plus présents pour les fans et représentent comme les premiers pas sur de nouvelles plateformes.

3 Responses to “le Top 3 des jeux ratés de 2012 !”


maxff9
1 janvier 2013 Répondre

Assez d’accord avec le top malheureusement

Jordan
3 janvier 2013 Répondre

Je suis globalement d’accord avec ce TOP 3, même si quand l’on dit « déception » et 2012 dans la même phrase, je ne peux m’empêcher d’avancer Diablo 3 sur le devant de la scène. En plus d’un Gameplay plus qu’amputé, le jeu n’est qu’une boucle de lui-même après 4h de jeu seulement. Alors oui, je suis assez partisan du fait de simplifier un peu les jeux pour les rendre plus accessibles à un public néophyte, mais là Diablo 3 n’est pas juste simplifié, il est tout bonnement mis à la trappe, et Blizzard a sorti un jeu de l’univers de Diablo pour que la franchise vende, tout cela en crachant sur les fans de la première heure. Diablo 3 restera la plus grade déception que j’ai vécue à ce jeu, tant le jeu fut attendu.

Mathieu_Lausanne
6 janvier 2013 Répondre

Ta réponse est juste, bien argumentée et je suis d’accord avec toi sur Diablo. Néanmoins, comme tu l’as justement relevé, ce côté accessible a eu comme impact de décevoir les initiés mais aussi plut au grand public. De ce fait le succès reste mitigé, décevant certes, mais jouable. Ce qui n’est pas le cas du trio qui se terminent en temps record et dénué d’intérêt.
Merci pour vos comm’, cette année de grosses licences préparent leurs bébés : Sim city, Starcraft, Tomb Raider etc… on va bien prendre le temps de décortiquer tout ça.

Leave a Comment


15 − 9 =