Retour home

Écrit par
blogueur
06 sept. 2010 |  0 like   |  0 vues

Le retour du Duke !

Non nous ne somme pas le 1er avril. Pourtant l’annonce faites par Gearbox à la Penny Arcade Expo (PAX) pourrait nous le laisser croire : Duke Nukem Forever est de retour ! Le running gag n°1 de l’univers du jeu vidéo fait de nouveau parler de lui après ce qu’on pensait être un point final et définitif en mai 2009. Pourtant cette fois ci l’annonce semble solide, le jeu est apparemment terminé et en phase de fignolage, prêt à être sorti dès début 2011. Le titre était d’ailleurs jouable sur plusieurs bornes, y compris sur Xbox 360 !

Que peut on attendre de ce mythe après plus de treize (13 !!) ans d’attente, et moults report et refonte ? Le jeu saura-t-il trouver son public au delà des fans de la première heure ? Personnellement je reste sceptique sur l’accueil qui lui sera réservé. Duke Nukem 3D a certes révolutionné le genre du FPS en son temps, mais il était arrivé alors sur un terrain où tout restait à défricher. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et le FPS est désormais un genre sur-représenté avec des productions aux budgets colossaux. De plus l’univers résolument 90’s potache et gras n’aura certainement pas le même attrait sur un public nourri au Modern Warfare et autre Battlefield. D’autant plus que le gameplay aperçu lors de la PAX semblait bien classique, sans réelle prise de risque pour l’instant. Gageons que Gearbox en a encore sous le coude et nous réserve quelques surprises.

D’ailleurs doit-on s’inquiéter de ce changement subit de développeur, après la fermeture définitive de 3D Realms (le développeur initial) ? Pas vraiment. Gearbox n’a finalement fait que racheter la licence et chapeaute en réalité le studio Triptych, composé pour l’essentiel d’anciens de 3D Realms. Dans le fond rien n’a changé, et Gearbox a sans doute principalement partagé son expertise du monde console pour pondre le portage Xbox 360 présenté à la PAX.

Quoiqu’il arrive il semblerait qu’on arrive enfin au terme d’un développement qui restera gravé dans l’histoire du jeu vidéo comme étant le plus long jamais entrepris. Un mythe s’achève. Longue vie au Duke !

Leave a Comment


8 + deux =