Mohamed
Écrit par
blogueur Game
08 février 2015 |  0 like   |  24 vues

La folie « Amiibo » est lancée !

 

Le principe n’est pas inédit, on a connu les figurines des jeux Skylanders, Disney infinity et maintenant un étrange vent de folie entoure depuis deux mois les figurines de jeu de Nintendo Amiibo, même la grande marque ne s’y attendait pas ! il aura fallu quelques éditions limitées, une rupture ou certaines avec des défauts ( voulu ou non ? ) pour que ces figurines deviennent un succès d’une ampleur inattendue dans le monde !

Ces petites figurines rivées sur un socle contiennent une puce NFC qui stocke des données et les transfère quand elle effleure la manette Gamepad de la Wii U. Vous déposez le petit personnage sur le Gamepad, et il rejoint l’aventure sur l’écran, celle ci va garder en mémoire les statistiques du personnage, son évolution et  ses pouvoirs spécifiques, l’Amiibo évolue et devient donc peu à peu un combattant à part entière, avec son style, ses points forts et ses points faibles. Disponible lors de la sortie du jeux Super smash bros, Nintendo a sans doute été pris de court et n’a pas imaginé que ces petits jouets allaient aussi bien se vendre.

Sur les principaux jeux avec lesquelles elles sont pour le moment compatible, Super Smash Bros, Hyrule Warriors, Mario Kart 8, bientôt Mario party 10 ( disponible le 20 mars dans votre Fnac ), Kirby et le pinceau arc-en-ciel, elles ne servent qu’à invoquer à l’écran un combattant autonome, que le joueur peut entraîner, affronter, ou tout simplement regarder évoluer, on ne contrôle rien et c’est la tout l’intérêt de la figurine mais il faut croire que le destin de cette Amiibo en a décidé autrement et on se la procure de plus en plus non pas pour jouer mais pour la….collectionner !

En effet, c’est ce que je peux appeler la folie « Amiibo » ! on est passé d’une simple figurine pour jouer à l’objet rare de toutes les convoitises, on recherche la perle rare et Nintendo a réussi un pari non voulu, celle de faire parler de son « Amiibo » à travers le monde et sur les sites de….. reventes !

La chasse au trésor est lancée et les modèles avec défaut sont très convoités, à l’image d’un Amiibo Peach sans jambes, le Samus aux deux bras canons, l’amiibo Marth avec deux épées, et j’en passe, il y a aussi la figurine limitée qui fait son apparition à l’image du Amiibo little mac, Harmonie, l’entraîneuse Wii Fit et le Villageois en rupture dans certaines boutiques.

Changement de cap pour Nintendo qui annonce donc l’arrêt de commercialisation de certaines figurines pour laisser place à des nouveaux modèles, afin de poursuivre sa stratégie de communication à travers son précieux ! on trouvera bientôt de nouvelles figurines de Mario ( les précommandes fusent déjà ), Luigi, Peach, Yoshi et Bowser, ainsi qu’un nouveau venu : Toad (qui sera compatible avec Captain Toad : Treasure Tracker).

Grande opportunité de plus, la sortie de la nouvelle Nintendo New 3DS XL ( disponible dans votre Fnac le 13 février 2015 ) ne changera rien à la donne,  celle ci sera compatible avec les figurines, vous pourrez donc les utiliser sur vos consoles portables ( un lecteur NFC est intégré sous l’écran inférieur ) à commencer par Super Smash Bros 3DS !  Je rappelle aussi que le titre Xenoblade Chronicles sur new 3ds sera bien compatible avec un amiibo,  celui de Shulk. Ce dernier permettra notamment de recevoir des Tokkens (des jetons) qui serviront à débloquer divers bonus, musiques ou nouveaux modèles de personnages.

Vous l’avez compris, Nintendo a entre ses mains une source de profit sans limite et connaissant la puissance de stratégie de la grande marque, on risque de ne pas d’être déçue sauf bien sur si on ne trouve plus son……« Amiibo » !

Alors foncez !

29 Amiibo

 

 

 

Présentation des « Amiibo »

Leave a Comment