Retour home

Écrit par
blogueur
01 juin 2010 |  0 like   |  1 vues

La 3D arrive chez les gamers

Le cinéma propose aujourd’hui une nouvelle expérience de vivre un film avec l’arrivée des technologies 3D dans les salles et chez soi. Avatar, de notre cher James Cameron, est le fleuron de cette nouvelle façon d’envisager l’immersion. Car la 3D, c’est « simplement » donner l’illusion de la profondeur. Du coup, on se retrouve plongé au coeur même de l’action. Pour certains, cela apporte vraiment un plus. Aujourd’hui, le jeu vidéo fait le pas, avec des annonces de la part des trois acteurs principaux du marché, à savoir Sony, Microsoft et Nintendo. Selon Sony Computer Entertainment UK, on ira jusqu’à penser que c’est le marché du jeu vidéo qui permettra l’explosion de la 3D. « Nous devons admettre que les jeux 3D sont beaucoup plus convaincants que les films en 3D. Une fois que vous avez vécu l’expérience d’un jeu en 3D, vous voudrez acheter un téléviseur 3D ». Concernant la Playstation 3, à retenir le 10 juin comme étant la date de la mise-à-jour de la compatibilité 3D. Toujours selon Sony, chaque jeu devra lui aussi passer par la case mise-à-jour pour profiter de l’effet de profondeur.

Microsoft ne reste bien entendu pas spectateur. Le constructeur étoilé  a déjà conclu un partenariat avec LG pour le marché sud-coréen, proposant des packs avec la console de jeu, un téléviseur 3D LED Infinia et des jeux compatibles 3D. Microsoft voit une preuve du potentiel de la console dans un secteur en pleine expansion, a indiqué un porte-parole de Microsoft USA. « Aujourd’hui, vous pouvez acheter une télévision en 3D et porter des lunettes pour jouer à des jeux comme Avatar et Batman : Arkham Asylum. Le partenariat annoncé avec LG est spécifique au marché sud-coréen, mais c’est une preuve supplémentaire que la Xbox 360 prend en charge les jeux et les divertissements en 3D et à sa place sur ce marché. »

Nintendo sera d’ailleurs le premier constructeur à proposer un système 3D sans lunettes, via la nouvelle console portable 3DS, qui devrait être dévoilée à lE3 de Los Angeles, qui se déroulera du 15 au 17 juin. Nous aurons probablement plus d’informations sur l’évolution de la 3D au sein du jeu vidéo à l’occasion de ce salon, toujours très riche en annonces !

2 Responses to “La 3D arrive chez les gamers”


Laurent_Rive
2 juin 2010 Répondre

Je suis très dubitatif sur ce que la 3D apportera sur cette génération de console quand on voit le surcroit de puissance que ça demande. M’est avis qu’il faudra attendre la génération d’après pour obtenir quelque chose de correct.

Quentin_Rive
2 juin 2010 Répondre

Dans tous les cas pour le moment, chaque fabricant va tenter d’imposer son standard à l’instar du blu-ray/HD DVD et VHS/autre betamax. Perso j’attends de voir ce que cela donnera d’ici la fin de l’année.

Leave a Comment


seize − 5 =