Retour home

Écrit par
blogueur
22 février 2011 |  0 like   |  18 vues

Japan Impact ! Lausanne prend rendez-vous avec le Japon

Japan Impact c’est LA convention sur la culture japonaise à Lausanne ! Cette convention en est à sa 3ième édition ! Le tout organisé par des associations de la région !

L’événement se déroulera le samedi et dimanche 26/27 février à l’EPFL de Lausanne à partir de 10h.

Cette convention regroupe beaucoup d’aspects du Japon, comme sa culture, sa musique, ses traditions, qui y seront présentées pour les petits et les grands … mais pour nous, gamers, cette convention annonce aussi une petite surprise dans la réalisation de tournois de jeux vidéo !

Là tout de suite me direz-vous, j’ai réussi à capter votre attention, bon effectivement il sera très intéressant de participer à une cérémonie du thé ou à un concert de musique traditionnelle, voire même à des massages japonais mais avant cela voyons voir ce que le Japon nous offre comme jeux !

Plusieurs tournois ont été organisés durant l’événement, aussi bien samedi que dimanche.  Le plus attendu pour ma part sera le tournoi de DDR qui se déroulera samedi !  Quoi ? Vous ne connaissez pas DDR ?  Dance Dance révolution, le jeu où il y a plein de flèches de toutes les couleurs et où les joueurs sautent dans tous les sens dans un rythme endiablé ? Je vous conseille d’aller découvrir ce titre qui correspond très bien à la culture et au talent de ce beau pays !

Pour les autres tournois, il y aura du Mario Kart ! Là, on est en terrain connu et même les plus jeunes pourront faire crisser leurs peaux de bananes dans des courses à quatre !  Pour rester dans la branche des jeux à quatre sur la Wii, c’est le Super Smash Bros qui fera aussi des heureux et donnera l’occasion à nos combattants de se défouler en toute sécurité !

Le tournoi du dimanche quant à lui sera sur le non moins mythique ITG !  In The Groove !  C’est un peu le petit frère de DDR, là aussi on danse sur un tapis à flèche et les meilleurs seront récompensés sur ce jeu de danse haut en couleur !

Oui je sais, rien que pour ça, c’est tentant d’aller y jeter un œil et de faire valoir nos talents de joueurs, mais il n’y a pas que le jeu vidéo que le Japon nous a apporté de beau ! Il y aura aussi des diffusions de mangas, dont un de mes grands coups de cœur : Jin-Ro la brigade des loups, un excellent manga qui vous fera réviser votre fable du petit chaperon rouge, une merveille à voir absolument samedi après-midi.

Un concours de Cosplay aura lieu aussi samedi, il n’a pas vraiment de rapport au jeu vidéo, si ce n’est, peut-être les concurrents qui s’inspireront de nos personnages préférés pour leur costume, ça va valoir le coup d’œil quoi qu’il arrive 😉 !

J’ai eu la chance d’être aidé pour cet article par une membre du staff de Japan Impact et je tiens tout particulièrement à la remercier pour son aide.

J’ai aussi eu le plaisir d’organiser à l’improviste un entretien avec le responsable communication de  Japan Impact, je partage donc avec vous ses réponses données à l’humble interviewer que je suis.

Moi : Bonjour Monsieur Facchin , responsable Communication pour la Japan Impact, dites-moi le tournoi de DDR risque d’être le plus gros événement jeux vidéo de la Japan Impact, qu’est-ce qui a motivé votre choix sur ce titre ?

M. Facchin : La popularité des bémani* auprès du public japanophile n’est plus à démontrer. Cependant, Japan Impact a pour but d’être accessible aussi aux non-initiés et à ce titre, DDR reste le titre phare, et même au niveau de la notoriété, il se place devant ITG.

Moi: Merci. Les tournois de Smash Brawl et Mario Kart seront eux aussi très attendus, Nintendo, LA firme japonaise par excellence aura-t-elle un stand au Japan Impact ?

M.Facchin : Hélas non. Nous aurons le Club Nintendo qui sera présent, mais pas Nintendo même. Nintendo est particulièrement difficile à approcher en Suisse, car la distribution des produits Nintendo se fait par un distributeur tiers sur le sol helvétique.

Moi : Y aura-t-il des conférences dédiées sur le thème des jeux vidéo japonais ?

M.Facchin : Non, mais nous vous convions volontiers à notre conférence sur le Gothic Lolita 😀

Moi : Avez-vous des cosplayeurs qui prennent le thème des jeux vidéo durant vos concours ?

M.Facchin : Haha , pour ça il faudra attendre le 26 février pour le savoir !

Un grand merci pour toutes ces réponses, se sera avec plaisir que je me rendrais ce week-end à la rencontre de cette convention pas loin de chez nous, qui offrira, j’en suis sûr plein de surprises !

J’y croiserais peut-être une jolie Link , héros de Legend of Zelda (en photo en dessus) ou alors ma douce Yuna, héroïne de Final Fantasy X-2.  C’est beau de rêver !

Le planning complet ainsi que d’autres infos utiles ? Cliquer ici

*bémani : division de Konami spécialisé dans les jeux de rythme

Leave a Comment


quatorze + 16 =