Retour home

Écrit par
blogueur
10 octobre 2011 |  0 like   |  0 vues

FIFA12 vs PES2012 : Le duel Footballistique de l’automne

Fin septembre, comme chaque année, fini le soleil, l’automne arrive et emmène avec lui l’éternel duel de jeu de football. PES vs FIFA

Depuis ces dernières années Konami perd de ses fans malgré de nombreuses innovations alors que EA grignote du terrain et s’impose auprès du public comme la référence du genre. 2012 toujours le même statut? Analyse, description, à vos crampons!

Commençons par le titre de EA: Fort de ses licences, Fifa propose, comme à son habitude, ses modes interactifs, où chaque information sur votre club préféré sont mise à jour pendant le jeu. Le choix de l’équipe préférée agit en fait avec toute la communauté grâce au mode Ultimate Team, afin de déterminer quel est le club le plus joué. Vos amis pourront aussi vous défier de facon plus rapide et ainsi créer une rivalité ou alors une collaboration.
Une fois le coup d’envoi donné, première impression… la manipulation est proche de son prédécesseur malgré l’effort qui a été mis sur un mode défensif plus réaliste. En effet, le bouton pression devra agir au bon moment. Petit gadget: les chocs, système qui a été revu et présent dans d’autres titres de EA comme NHL ou Madden. Les contacts sont donc eux aussi plus réalistes. Fini les tacles assassins « tel un bûcheron canadien » qui font à peine tomber le joueur… là, le joueur risque une blessure grave. Grosse amélioration sur l’Intelligence Artificielle du CPU, les défenses sont moins friables et les gardiens sortent de jolis arrêts.

Coté Konami, Pro Evolution Soccer a misé sur son gameplay complètement changé. Ici, pas de grandes playlists ni d’animations au début du jeu. L’ancien joueur de PES 2011 s’y retrouve mais va tout simplement perdre les pédales dès le coup d’envoi donné. Les actions de jeu ont été repensées et offrent des combinaisons très efficaces. Vous allez avoir la possibilité de gérer un second joueur pendant une action à l’aide du stick analogique droit. Les modes dans Football life ont bien évolué avec cette fois-ci l’alternative d’incarner le PDG du club, à mi-chemin de Football manager. Les licences de l’UEFA sont toujours présentes. Petite touche de nostalgie, cette année, réintégration du mode challenge dans l’entrainement après 5 ans d’abstinence.

 Après une bonne vingtaine d’heures passées sur chacun des jeux, les impressions sont les mêmes que l’an passé:
FIFA mise toujours sur ses licences, sa facilité d’accès pour les nouveaux joueurs et de ses nombreuses animations sur l’ensemble du jeu, que ce soit sur le terrain ou bien dans ses menus colorés.
En revanche, PES lui se concentre sur des modes très accessibles, un gameplay et des modes solo plus réalistes qui toucheront pas le même public. A vous de juger!

FIFA 12 – Tournoi
Le Samedi 15 Octobre à 14h à Lausanne au Fnac café
Le Mercredi 26 Octobre à 13h au Forum de Fnac Rive

Leave a Comment


6 + dix-sept =