Écrit par
blogueur
11 octobre 2013 |  0 like   |  2 vues

FIFA ou PES cette année ? L’étau se resserre. . . Part 2 (le test complet de FIFA)

duelComme évoqué dans mon précédent article, je me devais de décrypter les deux concurrents de la scène football sur consoles de salon. Cette année, les différences sont de taille, et le premier à en faire les frais est Fifa. Même si depuis 7 ans Electronics Arts  met k.o. Pes avec son Fifa, cette année l’étau se resserre…

 

Fifa 14 :  Le petit bébé de EA revient encore cette année avec 3 versions en magasin. Une version simple, une version Ultimate, et une collector (avec le ballon et tout). Mais dans le jeu, l’an passé Fifa a innové avec son tout nouveau mode de jeu : le FUT (Fifa Ultimate Team). On l’attendait cette année, voir ce qu’il propose de nouveau .. et on a été déçu..

Premier pas : Toujours son florilège de bandes sonores. Toujours aussi garnit. Ses menus en-veux-tu-en-voilà. Limite, tu sais plus où est le mode, dont tu jouais hier. Toujours les mêmes menus : carrière, pro, arène, fut . . . alors quoi de neuf en fait ?

menus

gameplayCoté gameplay : Graphisme incomparable, la modélisation est soignée, les interfaces s’enchainent, l’ambiance est respecté, rien à dire. Dès le coup d’envoi, vous remarquerez une grosse différence lors du contrôle du ballon. Le joueur se traîne et peine à atteindre les cages adverses. Seule solution : s’arrêter et bloquer la balle. Attendre une solution, qui vient souvent des ailes, même trop souvent. Les amortis sont de toute façon réussit, ainsi que les gestes techniques. Le hic c’est que vous vous faites rattraper par les adversaires une fois que vous courrez balle au pied. Gênant quand même. Les défenses sont agressives et vous donnent l’accès libre à marquer dès lors l’interception ratée. Le jeu fait place en quelques minutes à une lutte acharnée dans le milieu de terrain où les joueurs courent comme des dératés et ratent à tour de rôle, leurs passes. Donc le jeu se résume à : Passer la balle. bloquer la balle, attendre, passer, bloquer, passer, bloquer…

fifa14-careermodeCoté menu : Rien de bien innovant. Ah si ! Comme son concurrent, Fifa a prit l’idée de l’entrainement de Pes. Mais l’a amélioré. Les amis peuvent alors se défier lors de challenge d’entrainement. Par contre l’entrainement peut se faire qu’avec le Barça. Le mode carrière est plus aboutit, plus réaliste aussi. Le marché est respecté et le management est plus complet. Plus proche d’un Pes quoi. L’argument ultime est le FUT qui est mit à l’honneur cette année, notamment due au succès l’an passé. Toujours le système de cartes de joueurs a échangé ou vendre, dans le but de composer l’équipe la plus efficace. Le mode ligne de ce mode est le nerf du jeu. Très réussit.

 

Pour conclure, Fifa s’est tourné dans des modes de jeu plus complet et réaliste en lésant le gameplay un peu trop scripté à mon goût. Nous pouvons désormais, comme dans Pes, affiner son style de jeu mais le jeu est toujours aussi facile d’accès. Commencer en difficile est faisable (Pro) et surtout pas si difficile une fois en main. Néanmoins, même si Pes tarde a marqué des efforts, Fifa risque de remporter le duel cette année encore mais en perdant du terrain… Rendez-vous l’an prochain ! Et sur les nouvelles consoles de salons !

logo

 

Leave a Comment