Mohamed
Écrit par
blogueur Game
01 mars 2015 |  0 like   |  17 vues

Classification d’un jeu vidéo : Choix, conseil, avis, la Fnac s’engage !

 

Cet article s’adresse à tous nos clients, jeunes, adultes, mais aussi aux parents, c’est en quelque sorte le moyen pour moi de sensibiliser certains d’entre vous dans vos choix de jeux et consoles. J’adore les jeux vidéo, l’univers de Nintendo pour la famille, de Sony et Microsoft pour nos Gamers et il y a un choix de produits importants et de tout style, mais ce qui m’interpelle, c’est avant tout pour quel âge peut-être destiné un jeu, je pense qu’on est tous d’accord sur ce point, peut-on jouer à tout âge et à tous les jeux ?

D’où la question, qu’est ce qu’un pictogramme PEGI ?

Les pictogrammes PEGI ( Pan European Game Information ) sont des chiffres qui apparaissent sur le devant et au dos de l’emballage et indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en terme de protection des mineurs.

Sans la présence d’un adulte, la Fnac refuse la vente d’un jeu vidéo ne correspondant pas à l’âge du consommateur !

Unknown

La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Par conséquent, un jeu classé PEGI 7 est uniquement adapté à un public âgé de sept ans et plus et un jeu classé PEGI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus. La classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté.

images-3

Je me rends de plus en plus compte et je ne suis pas le seul, que la nouvelle génération de joueur sur consoles est de plus en plus jeune et moi même étant père, je le constate tout à fait et l’accepte, cela fait partie de notre époque et personne ne doit empêcher nos enfants d’avancer avec la technologie d’aujourd’hui, mais là où il y a bémol, c’est que les jeux ne sont pas toujours adaptés à leur âge !  On se doit de se poser une question avant d’acheter un jeu: celui-ci est il adapté à l’âge de mes enfants ? On entend toujours la même phrase,  » papa, maman, ce jeu est super, j’y joue chez des amis, le cousin .. », mais faut-il pour autant l’acheter ?

images-2

Dans ce cas bien précis, chacun est libre d’accepter ou de refuser d’acheter un jeu mais c’est aussi notre engagement à la Fnac d’expliquer le genre de produit qu’ils ont entre les mains car par manque d’attention certains ne remarquent pas toujours le fameux petit logo. Pour des parents, et je le constate moi-même en magasin, il existe parfois la difficulté de faire un choix sur une console ou un jeu et j’ai plus le sentiment que c’est l’enfant qui décide, choisi. Je ne juge pas, mais n’hésitez pas à demander nos conseils si doute il y a, nos recommandations sur l’âge et le contenu d’un jeu sont importants et nous sommes présents en magasin pour vous aider dans vos choix. :)

Unknown-1

Celà passe d’abord par le choix de votre console. La Nintendo 3DS est une console portable adaptée pour les petits et grands. C’est pour moi le produit idéal car elle propose des jeux divers et pour tout âge. De plus le catalogue Nintendo est bien fourni en jeux de tout genre. C’est aussi le cas de leur console de salon WII U qui permet de s’amuser à plusieurs !

images-5

La console portable de Sony PS Vita 2000 quant à elle est plus destinée aux adolescents. Elle propose certes une qualité visuelle supérieure, mais surtout des jeux moins adaptés pour les petits et le choix est très réduit.

Les consoles de salon les plus en vogue dans le monde restent cependant la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft. Elles sont certes d’excellentes consoles (superbe qualité HD, Blu-ray intégré…), mais encore une fois, les jeux ne sont pas adaptés pour tous les âges. En effet beaucoup veulent jouer à Far Cry, GTA, Call of Duty ( + 18 ) et c’est là que je dis STOP ! Soyez donc vigilant dans vos choix et sachez qu’il existe des jeux tels Minecraft, Lego, Little Big Planet, Fifa et divers jeux de voitures adaptés pour les plus jeunes.

Unknown

On entend de plus en plus de parents déçus car, pas assez de jeux de plateforme, pas assez de jeux pour les petits, beaucoup de jeux adultes … Sachez donc que nous sommes là, non seulement pour vous renseigner, vous accompagner mais aussi pour vous conseiller sur vos choix de produits et vous apporter tous les éléments importants qui vous guideront dans vos décisions.

Pour résumer, chers clients, vive les jeux vidéo mais avant tout achat n’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil, mes collègues et moi étant à votre entière disposition.

A très bientôt dans votre Fnac !

Leave a Comment