Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
06 juin 2017 |  1 like   |  21 vues

Une histoire à adopter et à partager


album-cover-large-29108
L-adoption

L’adoption (2 tomes) de Zidrou et Monin chez Grand angle

L’adoption est une histoire en deux tomes dont il est difficile de résumer le deuxième opus sans spoiler l’histoire du premier. Je resterais donc au début de l’histoire. Gabriel va devoir apprendre à être grand-père, lui, qui n’a pas su être père puisqu’il avait sacrifié sa vie familiale au profit de celle professionnelle. C’est Qinaya, une petite péruvienne de 4 ans, adoptée par son fils et sa belle fille, qui va lui ouvrir les yeux et plus encore…

Pour la biographie de Zidrou, vous pouvez consulter ici.

AVT_Arno-Monin_6241

Le dessinateur Arno Monin est un habitué de l’éditeur Bamboo. Après une année de faculté dans l’histoire de l’art, il va entreprendre une formation en bande dessinée et en animation. « L’envolée sauvage » est son premier album qu’il va réaliser, avec le scénariste Laurent Galodon.
Un album très remarqué et salué par la critique (« trophée du Conseil Régional BD Boum de Nantes, Prix Jeunesse « raconte moi l’Histoire », Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes remis à Angoulême en janvier 2008, sélection par le Festival International et la BD d’Angoulême pour le prix jeunesse 2009… » (source BDGEST)). Il enchaînera avec le diptyque « l’enfant Maudit » avec le même scénariste en 2009. Il signe avec Zidrou en 2014 « Merci ».

111690487_o
PlancheA_278780
L%u2019Adoption-27

J’avais un avis mitigé sur le premier tome. Je craignais une histoire trop classique avec un « happy end » au final du fait qu’un deuxième tome soit annoncé . Rassurez-vous, je ne spoilerai pas la fin mais j’ai été agréablement surpris en définitif par la construction de l’histoire. Une histoire qui peut toucher particulièrement les pères. Zidrou arrive à nous arracher de larmes et Monin de l’admiration devant ses dessins sublimes. Zidrou confirme son talent à nous raconter de belles histoires pleines de tendresse et soulève des points importants d’une relation père-fils et grand-père-petit enfant. Un livre à partager en famille.

Leave a Comment


vingt − 9 =