Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
30 mars 2017 |  1 like   |  7 vues

Une enquête entre deux temps autour d’un nom: « SHI »


shi

Un récit en Flashback

L’histoire de « shi » commence par un procès d’un fabriquant d’armes à notre époque puis nous retrouvons une famille anglaise du nom de Winterfield lors de la visite de l’inauguration de l’exposition universelle. Des fkashbacks, certes mais avec un fil rouge celui de la révolte de deux femmes (une noble anglaise Jennifer Winterfield) et une japonaise Kitamakura) qui vont faire face à l’injustice patriarcale.

Benoit Drousie est plus connu sous son pseudonyme de Zidrou. Nous avions parlé de sa biographie lors de l’article sur le dernier Spirou avec Frank Pé. Pour éviter que vous ayez à devoir quitter la page, voici le petit rappel:
« Ancien instituteur, Zidrou s’est tout d’abord spécialisé dans la BD humoristique de Jeunesse. Ses plus connues étant La famille Cranibale, L’élève Ducobu (2 adaptations cinématographique live) ou encore Tamara dont l’adaptation en film live est sorti récemment. Il est aussi capable de traiter des sujets davantage tournés vers les « adultes » comme « Les folies bergères », le très beau « Un tout petit bout d’elles » (sur l’excision) ou encore le touchant « l’adoption ». Dans ce dernier, un grand-père va se voir la possibilité d’expérimenter une paternité qu’il n’avait jamais réellement vécue via la fille adoptive de son fils. Dans ce Spirou, les problèmes de communications enfant-parent est également un des piliers du scénario ».

Zidrou_par_Claude_Truong-Ngoc_juin_2015
homs

Peut-être que certains d’entre vous le connaissent pour son travail sur l’adaptation en BD de la série de l’écrivain,Stieg Larsson, connu pour sa série litteraire « Millenium »?
En 2013, Il a réalisé les deux premiers et le 5ème tome de la série et toutes les couvertures. D’origine espagnol, il a dessiné en 2006, le comics « Savage Red Sonja » et a participé au collectif « La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien ». Son style détaillé et son sens de la mise en scène, fait de lui un auteur de BD très apprécié.

shi2
CyWEQ5OWIAAm8pj
album-page-large-31791

Un grand feu de joie
Dans ce premier tome, Zidrou met l’histoire en place tel un artificier qui dispose ses fusée avant le grand allumage. Les personnages féminins sont attachants, les hommes qui se dressent contre nos héroïnes sont machiavéliques et mauvais, la narration et les cadrages sont dynamiques. Certes, certaines situations et personnages ne brillent pas leur originalité mais l’ensemble est suffisamment bien mené pour que la lecture en soit passionante. Dramatique, mystérieux et captivant sont les meilleurs adjectifs pour décrire ce premier album. Vivement la suite!

Leave a Comment


16 + douze =